Le 1er bâtiment à obtenir la certification ISO 50001

Le Hive, siège social de Schneider Electric, situé à Rueil-Malmaison (92, France), vient d’obtenir la toute nouvelle certification ISO 50001 portant sur les systèmes de management de l’énergie.

Schneider Electric entend ainsi poursuivre son engagement dans l’amélioration permanente de la performance énergétique de ses bâtiments, dans la réduction de leurs impacts environnementaux et dans la prise en compte du confort de ses occupants.

« Cette nouvelle certification est la reconnaissance de notre implication et de notre expertise dans le domaine de la performance énergétique. Plus que jamais, nous visons l’excellence dans le management de l’énergie des installations de nos clients comme des nôtres. Ce que nous réalisons au Hive constitue un véritable retour d’expérience directement exploitable pour nos clients avec des solutions d’efficacité énergétique efficaces, opérationnelles et génératrices de résultats » a déclaré Frédéric Abbal, Président de Schneider Electric France.

La norme ISO 50001 spécifie les exigences pour la conception, la mise en œuvre, la maintenance et l’amélioration d’un système de management de l’énergie. Son objectif est d’améliorer de façon continue la performance énergétique des bâtiments tertiaires et industriels, d’optimiser leur usage et de réduire leurs coûts d’exploitation.

Elle a été officiellement publiée le 15 juin 2011.

Dès fin 2010, en s’appuyant sur les évolutions successives des textes, Schneider Electric s’est engagé dans l’adaptation de son système de management de l’énergie pour satisfaire aux exigences de ce nouveau référentiel. La conformité à ce référentiel a été reconnue par AFNOR Certification2.

Le 1er bâtiment à obtenir la certification ISO 50001

« L’an dernier, poursuit Frédéric Abbal, le Hive a été le premier bâtiment en France à obtenir la triple certification HQE Exploitation, ISO 14001 et NF EN 16001. Il s’agissait d’une reconnaissance officielle de la démarche volontaire engagée sur le site depuis notre emménagement en janvier 2009. Aujourd’hui, nous franchissons une nouvelle étape. »

Le 1er bâtiment à obtenir la certification ISO 50001

Dans le sillage de la certification du Hive, les autres sites Schneider Electric sont également engagés dans cette dynamique. A titre d’exemple, les sites tertiaires et Recherche & développement du bassin Grenoblois, déjà certifiés NF EN 16001, sont d’ores et déjà en mouvement vers la certification ISO 50001.


1 Le Hive (Hall de l’Innovation et Vitrine de l’Energie) est un bâtiment de 35 000 m² qui accueille plus de 1 800 collaborateurs
2 AFNOR Certification : premier organisme certificateur en France et un des premiers au niveau mondial. AFNOR Certification est accrédité pour ses activités de certification.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Le 1er bâtiment à obtenir la certification ISO 50001"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Vim
Invité

Je ne vise pas spécialment ce batiment de shneider Electrique mais plus la nouvelle tendance actuelle des batiments tertiaires construit actuellement pour dire que : c’est une connerie ! les batiments bourrés d’electoniques ! Aujourd’ hui Technologique est associé à Electronique , etroitesse d’esprit plus qu’à la mode actuellement … Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ou devrais-je dire “Technologique ” !?

wpDiscuz