Enerzine

Le 1er mini-tracker solaire à concentration pour sites isolés

Partagez l'article

Le groupe Soitec a annoncé mardi l’élargissement de sa gamme de systèmes photovoltaïques à concentration (CPV) avec Plug&Sun, le tout premier mini-tracker "rapidement déployable et autonome" composé de 3 mètres carrés de modules à haute efficacité.

Selon le spécialiste de la production de matériaux semi-conducteurs, Plug&Sun est conçu pour une utilisation dans les régions à fort ensoleillement qui ne sont pas raccordées ou ont un réseau électrique insuffisant. La résistance de ces générateurs mobiles d’électricité et leur tolérance aux fortes températures les rendent parfaitement adaptés aux sites isolés.

Le mini-tracker a pour vocation de compléter ou se substituer aux solutions existantes d’électrification telles que les groupes électrogènes ou autres énergies renouvelables. Il apporte un rendement énergétique supérieur, supprime toute dépendance vis-à-vis des ravitaillements en carburant et nécessite très peu de maintenance.

Avec une efficacité proche de 30%, chaque Plug&Sun utilise un tracker bi-axial pour générer jusqu’à 2.3 kW crête d’électricité "propre" et "fiable". Il est compatible avec les différents standards électriques et permet de connecter tout appareil électrique de manière simple et rapide, 24h/24 7j/7 grâce à ses batteries.

« En tant que leader mondial de la technologie photovoltaïque à concentration, nous avons voulu rendre possible l’utilisation de notre innovation dans les zones géographiques où l’accès à l’électricité est difficile. A titre d’exemple, il faudra à peine quelques heures pour installer trois mini-trackers Plug&Sun qui fourniront quotidiennement 12 kWh, soit la production d’électricité suffisante pour alimenter un village et favoriser l’accès au développement pour 20% de la population mondiale qui vit aujourd’hui sans électricité », a expliqué André-Jacques Auberton-Hervé, PDG de Soitec.

Le mini-tracker offre un intérêt tout particulier pour les entreprises et organisations qui sont à la recherche de systèmes faciles à transporter et à installer. Il constitue une réponse adéquate pour l’apport d’électricité dans une oasis ou un village isolé, pour équiper d’infrastructures électriques une école, un dispensaire ou un hôpital, pour aider à désenclaver une partie de territoire en y installant une antenne radio, pour alimenter des biens d’équipements…

Le 1er mini-tracker solaire à concentration pour sites isolés

D’après Soitec, les prises de commande unitaires sont ouvertes dès maintenant et des livraisons en forts volumes sont prévues courant 2012.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    14 Commentaires sur "Le 1er mini-tracker solaire à concentration pour sites isolés"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    Guydegif(91)
    Invité

    Bravo pour cette Solution SOITEC fort intéressante et efficace ! Pour remplacer ou plutôt pour compléter en priorité (càd si Soleil, -> c’est lui qui donne, si nuages ou nuit -> c’est un groupe électro. genre Energistro avec volant inertiel qui donne !) groupes électrogènes ! Pour sites isolés, iles non connectées au continent, etc… Qu’en est-il du prix du Wc? si 1 unité de 3m2? si plusieurs unités, quelle est la dégressivité du prix Wc? Merci de nous dire A+ Salutations Guydegif(91)

    Lucaluca
    Invité

    Ces solutions compactes sont très intéressantes et économes en matériaux. A quand une vente adaptée en France? plutôt que le solaire INTEGRE et non efficace qui est un non sens économique…

    louisr
    Invité

    Très bon produit et innovation de Soitec. Par contre, 12kWh qui peuvent alimenter un village, j’ai quelques doutes…

    louisr
    Invité

    Très bon produit et innovation de Soitec. Par contre, 12kWh qui peuvent alimenter un village, j’ai quelques doutes…

    Aveyron libre
    Invité
    Bon c’ est francais mais c’ est surement son seul avantage. Le systeme de tracker a en general un systeme de benefice /perte defavorable par rapport au systeme fixe. La en plus on a un systeme conçu pour les sites isolé. si il faut parachuter un technicien de Soitec a chaque fois que le tracker perds les pedales , c’ est pas gagné! Imaginé vous sur un site isolé, que preféré vous, avoir un systeme fiable produisant 20% de moins ou un systeme de tracker. La difference de prix doit permettre d’ installer quelque panneau de plus non . Bien… Lire plus »
    drqingsun
    Invité

    2.3 kwc pour 3 m², c’est BEAUCOUP! Ceci nous donne à un rendement instantané de 2.3 kwc /(3m²*1 kw /m²) *100% = 76.7% . Selon les publications, le rendement des cellules photovoltaïque de type « tri-jonction » peut attendre environ 40%. Cela parait incroyable ce rendement 76,7%, est-ce que quelqu’un peut le clarifier ? Merci. QingSun

    drqingsun
    Invité

    2.3 kwc pour 3 m², c’est BEAUCOUP! Ceci nous donne à un rendement instantané de 2.3 kwc /(3m²*1 kw /m²) *100% = 76.7% . Selon les publications, le rendement des cellules photovoltaïque de type « tri-jonction » peut attendre environ 40%. Cela parait incroyable ce rendement 76,7%, est-ce que quelqu’un peut le clarifier ? Merci. QingSun

    Samivel51
    Invité

    Je pense que 2.3 kWc c’est pour le kit de 3 modules de 3m2 chacun. Pour juger de la valeur commerciale du produit, il faut bien sur voir la fiabilite et la simplicite d’utilisation du tracker. Mais pour comparer avec un panneau fixe, il ne suffit pas de comparer le cout par kWc, puisque le tracker permet de produit beaucoup plus en une journee, a puissance crete egale, qu’un panneau fixe.

    Samsab26
    Invité

    je comprends pas le réel avantage. le prix du m² de terrain d’un village d’un pays en voie de développement est si élevé qu’il faut limiter la surface des panneaux???? par contre ce qui est sur c’est qu’un trakker casse un jour où l’autre. qui va le réparer?

    Steph
    Invité

    Toutes innovation est une bonne nouvelle mais ou est le marche ? Je vois plutot ce genre de produit applicable dans les zones a faible espac comme … les pavillons francais ou les toits d’immeuble, sous reserve de prise en compte de la prise au vent.

    Pastilleverte
    Invité

    pour cette application; ils attendent également le financement qui leur permettra de s’équiper, sans oublier la maintenace des batteries (les jours sont courts dans la plupart des PVD).

    Maam
    Invité

    combien coute se mini-tracker solaire de soitec et qui produise 12 kw par jour si le prix et interessant j’aimerai l’acheter

    Bastillekid
    Invité

    Y a que des francais pour penser que le CPV a de l’avenir. Plus les prix au W baissent moins ca a du sens d’utiliser du CPV…suffit de mettre plus de panneau pour avoir plus de MWh.

    Bobysun
    Invité

    J’ai l’impression de lire du barouffe de gens qui jugent une technologie sur un article. Heureusement que vous êtes là pour aider les Soitec, Solfocus et Amonix a voir comment développer leurs produits… C’est vraiment ridicule

    wpDiscuz