Le 1er Salon de l’Eco-habitat débute demain à Honfleur

Le 1er Salon environnement- votre sur le thème de l’Eco-Habitat aura lieu au cœur de la ville de Honfleur du 13 au 15 mars 2009.

Notre habitat, souvent mal isolé, mal conçu, trop chauffé cause près de 40% des gaz à effet de serre. Lutter contre le réchauffement climatique, c’est également construire des habitats écologiques et durables. Aujourd’hui, on peut installer toutes sortes de systèmes performants pour nous aider à polluer 3 à 4 fois moins grâce à l’habitat écologique. Une maison écologique Haute Qualité Environnementale (HQE) coûte entre 3% et 8% de plus …

Globalement l’habitat représente 46% de la consommation énergétique française. Réduire la consommation d’énergie, s’équiper de panneaux solaires, d’isolation thermique, choisir une chaudière… sans oublier l’entretien, la décoration ou l’aménagement a des conséquences environnementales, économiques et sociales.

Des solutions et matériaux adaptés sont de plus en plus accessibles pour construire, isoler, chauffer, décorer… tout en préservant son environnement.

Mettre en place un Eco Habitat, c’est également adopter des réflexes éco-citoyen. Etre éco-citoyen suppose d’apprendre à maîtriser sa consommation en eau, en gaz et électricité mais encore à trier ses déchets. L’éco-citoyenneté repose encore sur l’adoption de toute une série de comportements nouveaux basés sur le respect de l’environnement et le partage des ressources.

Le 1er Salon de l'Eco-habitat débute demain à Honfleur

Pendant 3 jours, les sociétés partenaires fondateurs de l’événement et les exposants auront pour principaux objectifs de sensibiliser, informer et proposer au public des solutions et innovations écologiques liées à l’habitat, aux moyens de locomotions et à la protection de l’environnement.

A travers l’exposition, les animations, les visites et conférences les visiteurs découvriront l’habitat de demain et pourront apprendre et mettre en pratique des solutions et gestes écologiques.

Parmi les aides financières :

Le gouvernement : l’éco Prêt à Taux Zero

Ce crédit sans intérêt servira à la rénovation thermique des logements privés ainsi que des logements sociaux.

Qui peut en bénéficier ?
Pour bénéficier de ce crédit à taux zéro, les propriétaires de leur résidence principale devront par exemple isoler la toiture, les murs donnant sur l’extérieur, remplacer les fenêtres et les portes, remplacer la chaudière existante par un appareil plus performant, ou encore améliorer la ventilation du logement.

La durée de l’éco-prêt à taux zéro, plafonné à 30 000 euros, est de dix ans, mais la banque peut l’étendre à 15 ans. Il est, en outre, accessible à tous sans limite de revenus. Les particuliers pourront également cumuler ce prêt avec les différentes aides de l’Agence nationale de l’habitat (Anah). Ils pourront par exemple bénéficier de l’éco-prêt à taux zéro ainsi que le crédit d’impôt «développement durable» jusqu’en 2010.

Pour obtenir l’éco-prêt à taux zéro, les demandeurs doivent s’adresser à une banque partenaire, muni du formulaire type «devis» téléchargeable sur le site de l’Ademe (www.ademe.fr) et des devis des entreprises choisies. Une fois le prêt accordé, le délai pour réaliser les travaux est de deux ans.

La Basse Normandie : le chèque eco-energie

En 2006, la Région a adopté le programme “Défi’NeRgie vers un plan climat Régional”; qui fixe des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre produites en région Basse-Normandie. Le secteur de l’habitat est un des secteurs les plus émetteurs avec le transport. Pour faciliter les prises de décision des particuliers, un nouveau dispositif “Chèque éco-énergie Basse-Normandie” prend effet le 1er janvier 2009.

Avec le “Chèque éco-énergie Basse-Normandie”, la Région Basse-Normandie souhaite apporter une aide aux familles pour améliorer l’efficacité énergétique de leur logement, de sorte que l’impact environnemental s’en trouve réduit et leur facture énergétique allégée. De plus les entreprises qui réaliseront les travaux doivent être qualifiées, condition nécessaire au conventionnement avec la Région.

www.cr-basse-normandie.fr/environnement-energie.php

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Le 1er Salon de l’Eco-habitat débute demain à Honfleur"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Fanzio
Invité

Si vous avez la chance de ne pas habiter trop loin d’ Honfleur, allez-y,ça vaut le déplacement .Il y a plein de bonnes idées à méditer .Profitez en aujourd’hui encore,car ce soir (le 15 mars)c’est fini .

wpDiscuz