Le Bangladesh construira une centrale nucléaire

Le Bangladesh prévoit la construction d’une centrale nucléaire pour faire face à la pénurie énergétique que connait le pays.

Le premier ministre, Mme Sheikh Hasina, a fait part de son intention de construire cette centrale d’une puissance de 600 MW sur le site de Roopur, à l’ouest du pays.

Selon l’agence de presse Xinhua, l’AIEA fournira une assistance au pays en général, et en particulier pour la construction de la centrale pendant la période 2009-2011.

Au cours des 5 prochaines années, le Bangladesh compte se doter de 3 500 MW à 7 000 MW de capacités de production. On estime que 2 000 MW manquent à ce jour pour faire face à la demande.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

13 Commentaires sur "Le Bangladesh construira une centrale nucléaire"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Ducasse
Invité

Et ceci sera controlé par qui? Avec quelle transparence dans ces quasi-dictatures? Et bien il est beau l’avenir écologique des pays émergents !  Apres la pollution au charbon, la pollution nucléaire est à prévoir; pourquoi ne pas créer un fonc mondial pour que ces payes accedent directement à une énergie propre dans des lattitudes d’ailleurs tres bien situées géographiquement par rapport au solaire par exemple?

Momo
Invité

La reponse est tres simple et tres triviale : QUI PAYE  pour cela ?  QUI LE LEUR PAYE ?  ils veulent acceder a une consommation minimale d’energie ” commode ”  et ” en masse ” ( ils sont 120 a 130 millions ! partant de quasiment zero )!…. et ils n’ont pas d’autre(s) offre(s) de notre part …. Sans compter l’absence totale de place … et des cyclones et autres inondations gigantesques pratiquement chaque annee ….Le defi est ouvert a tous , mais eux sont PRESSES !

Dan1
Invité
Comme chacun le sait, l’énergie (nucléaire) du soleil est gratuite… sauf quand on y touche ! Comme toutes les énergies.   L’énergie nucléaire du soleil, c’est le flux radiatif captable directement en thermique ou en photovoltaïque, mais c’est aussi le vent et l’hydraulique (évaporation et concentration par ruissellement, tout cela avec ‘énergie solaire). Quand on a dit tout ça, on a rien fait pour les pays en développement, voire en régression (certains se “dédéveloppent”, notamment en Afrique). Pour que le Bangladesh fasse du solaire photovoltaïque, il faut non seulement leur apporter la technologie mais aussi l’argent qui va avec pour la… Lire plus »
renewable
Invité

Qui est responsable en cas d’accident grave? Les pays dit aisés qui ont laissé faire ça sans aider ce pays à contrôler sa technologie? Ceux qui ont fourni la technologie au pays? Le Bangladesh et ses autorité administratives?

Momo
Invité
Vs. avez raison de poser la question de l’accident grave ….. a condition de l’accompagner des statistiques , ce que font les Cies d’Assurances pour les ” petits bobos ” , et les Etats et leurs Institutions supranationales pour les ” gros bobos ” …. En sachant qu’il y en a qui trinquent tjrs. + que d’autres ( le Karma qu’ils appelent cela ! ) …. et que jusqu’a maintenant la tuberculose , la malaria , la dengue , les cyclones , les inondations , les emeutes et les guerres … et la faim …. ont fait infiniment + de… Lire plus »
Momo
Invité
Nos textes se sont croises … et a la lecture du votre ,  je voudrais vs. donner qq. explications complementaires , concernant ce foutu Pays : moins de 150 000 KM2 ( dont un gros % totalement inhabitable pour l’homme ) , fleuves gigantesques , donc IMPOSSIBLE d’equiper de barrages ( surtout avec une altitude moyenne de 12 a 15 m au-dessus du niveau de la mer , donc sans hauteur de chute !  et sans possibilite de laisser un quelconque lac de retenue se former au detriment des terres alluviales cultivees par + de 1000 habitants au KM2 !… Lire plus »
bmd
Invité
Rousseau était un grand philosophe, mais il ne connaissait rien à la nature, qui lui était un décor et un théâtre pour se mettre en scène. Il me semble qu’il en est de même pour beaucoup de partisans des énergies renouvelables sur ce site: les ENR, c’est le moyen d’accéder à la civilisation où tous les pays, y compris le Bangladesh, ne seront plus peuplés que d’aimables bergers et bergères qui chanteront et danseront sous leur panneaux solaires en gardant leurs troupeaux, et ne vivront plus sous cette terrible menace du nucléaire. Rappelons à ce propos qu’il y a plus de… Lire plus »
Jemako
Invité

Il est vrai que les statistiques d’accident sont très faible mais un seul accident nucléaire dans une zone aussi peuplée que celle-là serait catastrophique. Le nuk pourrait devenir l’énergie la plus meurtrière en 1 seul accident… Plus que tout, ce qui m’inquiète dans le cas présent, c’est l’instabilité du pays, à fortiori quand on sait que ce sera un des premiers touché par la hausse des océans avec une destabilisation majeure à prévoir… Ah, si la religion n’avait pas isolé ce pays, le problème de son approvisionnement énergétique serait tout autre…. mais là, c’est un autre sujet !

Bolometre
Invité

Impossible de ne pas imaginer un accident type tchernobyl dans le pays le plus densément peuplé…mais bon un accident nucléaire ou la montée des eaux dans quelques décennies… bonne chance. Ca me rappelle un sketche de coluche assez noir : et bang la deche! Et puis un accident tous les 30 ans pour 440 réacteurs c’est acceptable ! tant que c’est pas à fessenheim, moi je m’en fout.  

Momo
Invité
Oui un accident nucleaire pourrait faire de gros degats humains et ecologiques ds. ce Pays …. mais tout le monde se fout bien des MILLIONS de morts faits depuis des decennies par la malaria , la tuberculose , la dengue et autres merdes bacteriennes ( naturelles , certes , mais dont ni vs. ni moi n’avons plus a subir les consequences depuis bien longtemps … cela change bougrement la vision des choses ! ) + les inondations et leurs corteges de famines et autres typhoides … 3% seulement de leurs 140 a 160 millions d’habitants a + de 60 ans… Lire plus »
Momo
Invité
Je n’ai pas du tout compris le sens de votre derniere phrase : ils sont musulmans , sunnites en majorite , et tres bien alimentes en petrole et GNL par le Moyen-Orient …. quand ils peuvent payer ( leurs co-religionnaires ne leur font pas souvent l’aumone ds. ce domaine , croyez-moi ! ) …. et en 2008 ils ont betement ete etrangles par les couts ! Donc reflexion identique a celle de leur voisin Indien ( et identique a celle de Pompidou / Mesmer il y a 35 ans en France ! ) : un peu de desserage du licol… Lire plus »
renewable
Invité
Des bon vieux barrages au fil de l’eau qui sert également de digue en période de cyclones (en limitant la remontée brutale des eaux de mer dans les terres) et en période de crues…c’est impossible? A tous: sur l’aspect coûts il est évident qu’à court terme le nucléaire est la seule possibilité pour produire massivement de l’électricité en étant moins dépendants des fluctuations du pétrole. Mais cela reste une vision à court terme, il serait bon que le FMI serve à quelquechose dans les politiques énergétiques des pays! A quoi bon essayer de faire du renouvelable dans les pays les… Lire plus »
Momo
Invité
Bmd a parfaitement raison : ces fleuves ( de plusieurs KM de large …. une paille pour les barrer !  ) n’ont plus de hauteur de chute correcte pour faire tourner des turbines ( meme Francis ” au fil de l’eau , sinon cela aurait deja ete envisage sinon construit …. Le  Rhone chute de + de 300m entre Geneve et la Camargue , ce n’est pas pareil …. et les barrage sovietiques ” au fil de l’eau ” sur la Volga ou le Don ou le Dniepr laissent des milliers de KM2 sous les eaux derriere eux …. impossible au… Lire plus »
wpDiscuz