Enerzine

Le baromètre du prix du fioul à avril 2012

Partagez l'article

Comme annoncé dans le baromètre de mars, le prix moyen du fioul domestique a baissé au cours du mois d’avril et (il) est repassé sous la barre symbolique de l’euro avec une moyenne mensuelle à 0,993 euros.

Selon Guillaume Bort, PDG de FioulReduc.com, site internet français de commande de fioul, la diminution constatée tout au long du mois d’avril, s’explique par  "La baisse du prix du baril entrainée par des signes d’apaisement des tensions iraniennes, une augmentation de l’offre de brut aux Etats-Unis et des incertitudes sur la demande mondiale, notamment européenne (…) et un ralentissement de la demande du fait notamment d’une diminution de la consommation de fioul domestique en France."

Indicateurs prix moyen du fioul national

– Variation mensuelle -1,62 % (1)
– Variation annuelle +8,59 % (2)
– Variation par rapport au début de l’année +2,74 % (3)

(1) Par rapport au mois précédent, (2) Par rapport au même mois de l’année précédente, (3) Par rapport au mois de janvier 2012

Tendance d’évolution du prix du fioul en mai

La diminution de la demande mondiale, caractérisée notamment par la baisse du PIB américain et la crise espagnole, combinée à une hausse des stocks de brut américains devraient entrainerune légère diminution du prix du baril durant le mois de mai. Cependant, l’issu des élections fait peser des incertitudes sur l’évolution du prix des produits pétroliers en France dans les semaines à venir.

Sources
UFIP, DGEC, AFP, analyses FioulReduc.

Méthodologie : ce baromètre a été construit en croisant les sources de données publiques spécialisées dans le pétrole avec les prix moyens quotidiens relevés auprès des distributeurs FioulReduc et déclarés par les principales enseignes de grande distribution. Le contenu de ce baromètre est communiqué à titre indicatif, la SAS FioulReduc ne saurait en être tenue responsable.


Partagez l'article

 



             

    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    2 Commentaires sur "Le baromètre du prix du fioul à avril 2012"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    Tech
    Invité

    enerzine pratique désormais le publi reportage ? à Guillaume Bort, c’est vrai, que l’on est rarement mieux servi que par soi même!

    Herve
    Invité

    Il est vrai que les tensions géopolitiques (Iran, Moyen Orient) mais aussi économique (consommation des entreprises et des particuliers) rend le cours du pétrole assez mouvant. Concernant la politique intérieure pas sûr qu’elle est un quelconque impact dans un marché mondialisé d’un produit consommé dans toute la planète. Le prix du fioul est directement impacté par la demande en pétrole, mieux vaut privilégier la conformité de son matériel de chauffage ainsi que la bonne isolation de son habitation afin de maîtriser ses dépenses de chauffage.

    wpDiscuz