Le barrage des Trois Gorges : “il reste des problèmes”

Dans un communiqué publié mercredi, les autorités chinoises ont publiquement admis que l’ouvrage gigantesque du barrage des Trois Gorges, mis en service il y a 3 ans, impliquait des problèmes devant être traités de « façon urgente ».

« Alors que le barrage des Trois Gorges est source de nombreux et importants bénéfices, il reste des problèmes qui doivent être résolus de façon urgente, dans les domaines du relogement des résidents (déplacés), de la protection de l’environnement et de la prévention des catastrophes écologiques », a indiqué le Conseil des Affaires d’Etat.

En effet, des villages entiers et des vestiges anciennes ont été noyés sous des milliards de mètres cubes d’eau, sans compter le déplacement obligatoire de quelque 1,4 million de personnes.

Le barrage de 185 m de haut pourrait aussi connaître des déboires d’ordre structurel, car depuis le séisme au Sichuan en 2008, les ingénieurs savent que l’ouvrage semble plus fragile qu’il n’en a l’air. Pendant les inondations de 2010, le complexe hydraulique a été soumis à rude épreuve sous la pression du Chang Jiang. Ensuite, une sédimentation rapide du réservoir pourrait à terme paralyser le fonctionnement du barrage.

La construction du barrage des Trois-Gorges a suscité une vaste polémique, tant en Chine avec l’opposition de nombreux scientifiques que dans le monde. La Banque mondiale a d’ailleurs refusé d’y participer doutant de la fiabilité du barrage. Les associations écologiques dénoncent le risque pour 75 millions de personnes qui vivent en aval de l’ouvrage.

Le barrage des Trois Gorges situé sur le Yangtsé dans la province du Hubei (centre) a coûté la bagatelle de 22 milliards de dollars.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Le barrage des Trois Gorges : “il reste des problèmes”"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Smice
Invité

Je sais que l’on trouve beaucoup d’erreur sur le net, mais ce n’est pas une raison pour ne pas vérifier. Le barrage ne fait que 95 m de hauteur (c’est déjà pas mal) , le chiffre qui traîne de 185m est de la faute des chinois qui utilise des élévations au lieu de hauteur, et 185m c’est la hauteur du barrage par rapport au niveau de la mer. Vérifiez, pour franchir le barrage il n’y a que 5 écluses de 18m de dénivelé, je le sais car je les ai franchies il y a 4 ans.

Dan1
Invité

Les Suisses sont discrets mais n’ont pas attendus les Chinois pour battre des records : Le barrage de Grande Dixence est nettement plus haut à tout point de vue : perché à 2365 mètres d’altitude il affiche une hauteur de 285 mètres. Bon il y a moins d’eau derrière !

Blade runner
Invité

Smice, ne confondez pas chute et hauteur du barrage. La chute brute est d’environ 100 m (175 amont max – 75 aval). Mais le barrage lui-même est plus haut (137 m) car son fond de fouille est bien sous l’eau. Enfin le barrage le plus haut dépasse les 300 m (Nourek Tadjikistan)

wpDiscuz