Le biogaz couvrirait totalement le gaz autrichien

Une étude dirigée par Tomas Amon, de l’Institut des techniques agricoles de l’Université agronomique de Vienne, montre que les besoins de l’Autriche en gaz pourraient être couverts avec du biogaz, pour peu que des techniques agricoles efficaces soient mises en place.

Le Département des systèmes agricoles durables, en particulier, met au point de nouvelles méthodes d’assolement : les rotations de cultures proposées (triennales) donnent des produits alimentaires (céréales, fourrages), des matières premières (engrais organiques, huiles et graisses…) et de l’énergie, tout en préservant et développant les qualités des pièces de terre cultivées. Le cycle naturel des éléments (azote, minéraux…) est pris en compte, pour ne pas appauvrir les sols tout en en tirant des rendements élevés.

Tomas Amon et ses collaborateurs sont également favorables au basculement systématique ‘cultures de produits alimentaires/cultures de produits non alimentaires’, à l’utilisation en cascade des plantes et à l’utilisation couplée de leurs parties végétatives et génératives. Ainsi, les grains de maïs peuvent être transformés en amidon ou en fécule pendant que le reste des épis est converti en biogaz.

Par ces méthodes, l’Autriche pourrait produire les 4,8 millions de TEP (Tonne équivalent pétrole) de biogaz qui suffiraient à remplacer les 7,2 millions de TEP de gaz naturel actuellement utilisés. Le pays y gagnerait en indépendance énergétique tout en contribuant significativement à la réduction des émissions de CO2.

Signalons par ailleurs la création d’une association pour la R&D consacrée au biogaz, F&E Forum Biogas. Cette association, créée par le même Tomas Amon, réunira les firmes, les associations et les groupes d’utilisateurs impliqués dans la recherche, la construction d’installations ou le conseil. Un centre de compétences dédié à la production et à l’utilisation de biogaz pourrait en émerger.

(src : BE – Ambassade de France)
Partagez l'article

 



         

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz