Le BioWave, générateur de courant inspiré des plantes

Inspiré par les formes et les fonctions qu’offre le milieu marin, BioPower Systems (BPS) commercialise des technologies basées sur la conversion en énergie, des vagues et des courants marins.

Cette approche de conception durable dans le domaine énergétique, permet la mise en place de solutions respectueuses de l’environnement tout en réduisant de façon notable les impacts industriels et humains (visibilité, déchets inhérents, pollution sonore, présence hostile parmi la faune et la flore etc.).

Par exemple, la société australienne a mis au point "le Biowave", un système imitant le mouvement des plantes et capable de récupérer l’énergie des courants marins dans un but de production d’électricité. Le système ressemble à un trident à lame, oscillant constamment sous la surface de la mer (voir photos).

Il est prévu que le système s’arrête de fonctionner automatiquement lorsque l’intensité des courants devient trop fort. Une position de sécurité des lames à plat contre le fond marin est alors enclenchée. Ce procédé permet d’éviter d’exposer le BioWave à des forces extrêmes de courant, ce qui permet une fabrication de modèles plus légers et donc moins coûteux.

BioPower Systems est actuellement en train de tester un prototype de 250 kW au large des côtes de la Tasmanie. Ces essais grandeurs natures informeront la société sur la meilleure façon de déployer son système à une plus grande échelle. A terme, BPS devrait fournir de l’énergie renouvelable aux iles "Flinders et King" et en cas de succès à tout l’État du Victoria, (dont la ville de Melbourne fait partie).

Le BioWave, générateur de courant inspiré des plantes

Les modèles en cours d’élaboration permettront de générer des capacités de 500 kW, voire 1000 kW selon les conditions sous-marines étudiées à certains endroits.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz