Enerzine

Le Brésil cherche à diversifier ses sources d’énergie

Partagez l'article

Le Brésil, devenu autosuffisant en pétrole grâce notamment à sa formidable production d’éthanol et de bio-diesel, cherche maintenant à diversifier ses sources d’énergies. La capitale tente ainsi de relancer la construction d’une troisième centrale nucléaire. La France est prête à les aider dans ce domaine et le président français Jacques Chirac s’en est fait l’echo lors de sa visite au Brésil en mai dernier (lire la brève).

Le Brésil n’est pas non plus dépourvu en gaz naturel. Hormis la récente découverte de gisements de gaz en Amazonie (24,2 millions de m3 de gaz naturel supplémentaires dès 2008), le pays est confronté à des pénuries d’électricité dans certaines de ses régions, notamment à cause de fortes sècheresses. L’autre point fort du Brésil reste sachez le sa forte capacité hydraulique. Et c’est pour palier à ce manque qu’elle importe depuis 15 ans du gaz naturel "bolivien bon marché".

On comprend mieux pourquoi la décision politique du gouvernement bolivien d’avoir nationalisé ses hydrocarbures a provoqué un séisme tout aussi politique au Brésil.


Partagez l'article

 



          

    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz