Le Brésil et son tunnel à vent hypersonique

Le Brésil a développé le plus grand tunnel à vent hypersonique d’Amérique Latine. Cet équipement sera utilisé pour simuler des vols et tester des véhicules spatiaux.

Ce tunnel, localisé à Sao José dos Campos dans l’Etat de São Paulo, a été inauguré en décembre 2006 et est actuellement en phase de test. Les premiers résultats encourageants devraient permettre de commencer les opérations en mai.

Le lieutenant-colonel Márcio Antônio Sala Minucci, vice directeur de Institut d’Etudes Avancées du Commandement Général de la Technologie Aérospatiale (CTA) affirme que "le Brésil cherche à produire des lanceurs ayant la capacité de mettre des satellites en orbite" et qu’il existe une réelle "volonté de proposer un service de lancement de satellites". La taille de cette nouvelle installation va permettre le développement de la technologie nécessaire.

Cet équipement de pointe bénéficie des dernières avancées technologiques et seuls l’Australie, les Etats-Unis, l’Allemagne, la Russie, le Japon et la France disposent d’installations comparables. Ce nouvel élément, qui fait suite à l’accord signé avec la Russie (développement d’un étage à combustible liquide pour le lanceur brésilien VLS, BE 91), confirme une montée en puissance du Brésil dans le domaine spatial.

 
BE Brésil numéro 92 (1/02/2007) – CenDoTeC / Ambassade de France au Brésil / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/41077.htm
Partagez l'article

 



      

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar