Le cadmium et le mercure interdits dans certaines batteries

Une législation interdisant le métal toxique cadmium des batteries et accumulateurs utilisés dans les outils comme les perceuses, visseuses ou scies, a reçu le soutien du Parlement Européen (PE) la semaine dernière.

La directive "batteries" existante interdit la mise sur le marché de batteries et accumulateurs portables, parmi lesquels ceux incorporés dans les produits, qui contiennent plus de 0.002% de leur poids en cadmium, avec des exceptions pour certaines catégories de produits. La révision ainsi adoptée met fin à l’exception dont bénéficiaient les outils portables sans fil.

L’interdiction, qui fait l’objet d’un accord avec les ministres de l’Union Européenne, entrera en vigueur le 31 décembre 2016. Les députés ont également obtenu l’interdiction du mercure dans les piles boutons à partir d’automne 2015.

"L’objectif de cette législation est d’établir une transition moins coûteuse pour les différents acteurs et d’assurer la protection de l’environnement et de la santé humaine" a déclaré le rapporteur du PE Vladko Todorov Panayotov. "Cet accord permet d’envoyer un message fort à tous concernant le cadmium et le mercure (…) les changements introduits permettront également à l’Europe d’innover dans le domaine de batteries, des matériaux et du recylage" a-t-il ajouté.

Le Parlement a inséré une interdiction du mercure dans les piles boutons (qui sont utilisées notamment dans les montres, jouets et télécommandes) afin d’aider à réduire la pollution, notamment liée au fait que les piles boutons échappent facilement aux filières de recyclage.

Les nouvelles règles vont permettre aux batteries et accumulateurs existants d’être commercialisés jusqu’à épuisement des stocks. Les fabricants devront en outre concevoir leurs produits de façon à ce que les batteries puissent en être facilement retirées, au moins pas des professionnels indépendants.

Quand l’interdiction entrera en vigueur, les batteries Nickel-Cadmium (NiCd) ne seront permises que dans les systèmes d’urgence, comme les alarmes, et dans les équipements médicaux. Dans les autres produits, elles sont progressivement remplacées notamment par l’alternative Lithium-Ion (Li-Ion).

Le Cadmium, qui est cancérigène et toxique pour l’environnement aquatique, est déjà interdit dans les bijoux, les bâtons de brasage et tous les plastiques dans le cadre de la régulation REACH sur les produits chimiques.

Partagez l'article

 



         

Articles connexes

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Le cadmium et le mercure interdits dans certaines batteries"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
crolles
Invité

La pollution Cd est tout de meme fortement contenue par le ramassage des piles et accus usagés mise en place et me semble-t-il efficace. A ce compte la on va bientot interdire les lampes à basse consommation elles eussi potentiellement polluantes. Voire meme les batteries au plomb des voitures ? Le remplacement par Li-Ion est délicat, car les tensions ne sont pas les memes. Cdlt

michel123
Invité
Tout d’abord les pile cad nickel ne sont pas de bonne piles en raison de la dégradation de ces batteries lorsque vos outils restent inactifs pendant des mois voire des années dans les placards. On se retrouve à les jetter beaucoup plus que les li ion qui ont une faible autodécharge et une absence d’effet mémoire. Se débarasser de cette technologie polluante est une bonne chose , d’autant que les panneaux solaires au cadmium qui eux seront recyclés (en principe) pourront absorber ce métal qui est un résidu minier . Pour le mercure c’est une excellente nouvelle car les piles… Lire plus »
Tech
Invité
le lobby du lithium a gagné face au lobbies du cadmium et du plomb ! jusqu’a ce qu’on prouve que le lithium n’est pas mieux? 0,002% je me demande quel est l’appareil de mesure qui va mesurer ce taux et comment? cette précision est gérable en labo, mais très difficilement dans le commerce et l’industrie! je ne prends pas partie pour l’un ou l’autre, mais je ne pense pas que les piles au mercure, soit remplaçable aussi facilement(voltage, volume, et durée de vie) et que faire de toutes les batteries de type AA ou AAA au NI CD rechargeable? et… Lire plus »
wpDiscuz