Le Canada connaît une hausse de son petit éolien

Le marché canadien des petites éoliennes** connaît une croissance rapide, selon une nouvelle étude de marché menée par l’Association canadienne de l’énergie éolienne (CanWEA).

D’après elle, les ventes annuelles de systèmes éoliens d’une capacité nominale de 300 kW ou moins, au Canada, ont connu une croissance de 55 % au cours des deux dernières années, et ce, malgré le ralentissement économique mondial. Parallèlement, la capacité de fabrication de petites éoliennes au Canada a également augmenté, les entreprises canadiennes représentant maintenant plus de la moitié des fabricants d’éoliennes moyennes à l’échelle mondiale.

« Les Canadiens misent de plus en plus sur les petites éoliennes pour réduire leur empreinte écologique et accroître leur indépendance sur le plan énergétique. La crise économique des deux dernières années n’a pas empêché le secteur des petites éoliennes de connaître une solide croissance au Canada et à l’échelle mondiale », a indiqué Robert Hornung, président de CanWEA.

Bien que la capacité installée de production d’énergie par des petites éoliennes du Canada soit nettement moindre que celle des États-Unis ou du Royaume-Uni, les résultats de l’étude de marché démontrent que sa croissance se compare avantageusement à celle de ces deux marchés, qui se classent respectivement au premier et au deuxième rang mondial dans le secteur des petites éoliennes.

Le Canada connaît une hausse de son petit éolien

« Les fabricants canadiens exportant 87 % de leurs ventes, le Canada est particulièrement bien placé pour tirer parti de la croissance mondiale des ventes de petites éoliennes : on y retrouve plus de la moitié des fabricants mondiaux de petites éoliennes dont la puissance s’établit entre 30 et 100 kW », a souligné Emilie Moorhouse, gestionnaire, Élaboration des politiques pour le petit éolien, CanWEA. « Comme le marché des petites éoliennes suit la croissance de l’éolien de grande puissance, des politiques favorables et des tarifs de rachat garanti pour les petites éoliennes pourraient aider le Canada à s’imposer comme fabricant de premier plan, un peu comme l’avait fait le Danemark dans les années 1990 avec la croissance de son secteur éolien. »

Selon CanWEA, une fois ces politiques favorables mises en place, le secteur pourrait connaître un taux de croissance annuel moyen de 40 % au cours des 15 prochaines années et générer un total estimatif de 17 900 emplois additionnels en fabrication et en installation. En l’absence de mesures incitatives et de politiques favorables pour le secteur, CanWEA estime que ce dernier connaîtrait un taux de croissance annuel de seulement 15 %.

À l’heure actuelle, aucune mesure incitative ne s’applique aux petites éoliennes au Canada, sauf en Saskatchewan. Cette situation contraste nettement avec celle qui prévaut dans d’autres pays, comme aux États-Unis et au Royaume-Uni, où les avantages économiques et environnementaux des petites éoliennes sont reconnus et se traduisent par des tarifs de rachat garanti ou des remises sur les petites éoliennes.

Consultez le rapport du CanWEA (.PDF français) >>>>>> ICI

** systèmes éoliens dimensionnés pour l’alimentation de maisons, d’exploitations agricoles, de petites entreprises et de collectivités hors réseau.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Le Canada connaît une hausse de son petit éolien"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
an391
Invité
“« Les Canadiens misent de plus en plus sur les petites éoliennes pour réduire leur empreinte écologique et accroître leur indépendance sur le plan énergétique. La crise économique des deux dernières années n’a pas empêché le secteur des petites éoliennes de connaître une solide croissance au Canada et à l’échelle mondiale », A ce sujet, et malheureusement, deux récentes études, une hollandaise et une anglaise, montrent que les petites éoliennes sont très généralement déficitaires en termes énergétiques : plus d’énergie nécessaire à leur fabrication qu’elles ne produiront leur de leur utilisation : “Given their long payback period relative to their… Lire plus »
wpDiscuz