Le Canadien EACL élargit sa coopération nucléaire

Gary Lunn, ministre des Ressources naturelles du Canada, a annoncé aujourd’hui (ndlr : lundi) la signature d’une entente entre Énergie atomique du Canada limitée (EACL) et Nucleoeléctrica Argentina S.A. qui fera progresser la coopération dans le domaine de l’énergie nucléaire CANDU de conception canadienne.

L’entente porte sur la remise en état de la première centrale nucléaire argentine CANDU et la conduite d’une étude de faisabilité d’une autre centrale CANDU 6 d’une puissance de 700 mégawatts.

« Le réacteur nucléaire CANDU 6 d’EACL est un produit de pointe utilisé dans cinq pays. À titre de chef de file international dans le domaine de l’énergie nucléaire propre, le Canada travaille en collaboration avec l’Argentine pour renforcer ses concluants programmes CANDU au fil de la renaissance nucléaire », a déclaré le ministre Lunn.

« L’entente conclue par EACL avec l’Argentine définit le cadre d’un programme qui améliorera grandement la coopération pour l’utilisation pacifique du nucléaire, ce qui ouvrira des débouchés commerciaux pour les deux pays, a ajouté pour sa part le président-directeur général d’EACL Robert Van Adel. Il s’agit d’une très bonne nouvelle pour EACL et l’industrie nucléaire canadienne. »

Le programme nucléaire argentin repose sur des réacteurs à eau lourde, dont le très performant Embalse, un réacteur CANDU 6 d’EACL qui est relié au réseau depuis 1983.

L’entente prévoit une collaboration mixte dans un certain nombre de projets nucléaires. Il s’agira entre autres de remettre en état Embalse, d’entreprendre une étude de faisabilité sur la construction éventuelle d’un nouveau réacteur CANDU qui entrerait en activité vers 2015 et d’aider Nucleoeléctrica Argentina S.A. à terminer la mise au point d’un réacteur fourni par l’Allemagne. Cette entente permettra aussi à l’Argentine d’offrir des services et de l’eau lourde sur le marché international des CANDU.

www.aecl.ca
(src : EACL)
Partagez l'article

 



      

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz