Le Center Parcs lorrain se chauffera au bois

Cofely, la filiale du Groupe GDF Suez, ouvre les portes de la chaufferie bois du « Domaine des Trois Forêts », quatrième Center Parcs français implanté au cœur d’un domaine forestier de 435 ha en Moselle, en région Lorraine.

L’investissement total s’est élevé à 2,5 millions d’euros, dont une partie a été subventionnée par l’ADEME et par le Conseil régional de Lorraine.

Environ 90 % des besoins thermiques des équipements collectifs : restaurants, salles de sports, espaces de détente, Aqua Mundo (espaces aqua-ludiques) seront couverts grâce à la chaudière biomasse de 3,2 MW. Elle permettra d’éviter le rejet dans l’atmosphère de plus de 2 800 tonnes de CO2 par an, soit l’équivalent de 1 600 voitures.

Ce projet a aussi pour vocation de structurer et de pérenniser la filière bois locale. Les 5 200 tonnes de bois nécessaires chaque année au fonctionnement de la chaudière biomasse proviendront de plaquettes forestières issues de forêts situées dans un rayon de 50 km, et de broyats de classe verte (déchets de bois non traités).

Center Parcs, qui a souhaité faire de ce nouveau domaine une référence écologique dans le secteur du tourisme va bénéficier de la certification NF bâtiments tertiaires, démarche HQE, référentiel hôtellerie.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz