Le centre de distribution mondial HQE de Sisley

Une plate-forme logistique de 45 600 m2 située à Saint-Ouen-l’Aumône (95), appartenant à la société Sisley, une marque française qui crée et distribue des produits cosmétiques et des parfums haut de gamme, a été livrée en juillet par Panhard Réalisations.

Sisley a souhaité réaliser un immeuble permettant d’accueillir son centre de distribution mondial, ses laboratoires de Recherche & Développement et l’ensemble des services supports, sur un terrain de 13 hectares à Saint-Ouen-l’Aumône.

C’est la filiale du groupe Panhard Développement qui a été retenue dans le cadre d’un contrat de promotion immobilière, pour concevoir et réaliser cette nouvelle implantation. Il s’agit ainsi de l’une des plus importantes réalisations clés en main en immobilier logistique de la région Ile-de-France. Cette opération a fait partie des 6 premiers projets logistiques certifiés NF Bâtiments tertiaires Démarche HQE®.

L’entrepôt regroupe toute la distribution nationale et internationale des produits Sisley.

HQE : le centre de distribution mondial de Sisley

Outre le stockage « classique » des produits sur racks, on distingue une zone de picking automatisée et de préparation de commande, un local conditionnement, une zone de réception, une zone d’expédition avec convoyeur et tri automatique des commandes, une cellule dédiée au stockage des parfums.

HQE : le centre de distribution mondial de SisleyLe bâtiment de bureaux abrite en rez-de-chaussée l’ensemble des locaux sociaux, en R+1 : le pôle administratif, en R+2 : les laboratoires R&D et les bureaux associés.

L’aménagement du site se décompose en trois zones géographiques :

Un parking VL (Véhicules Légers) paysagé entièrement clos constitué de 551 places dont 200 places réalisées en mélange terre pierre, un abri cycle de 80 places (soit 1 place pour 6 employés) ; une zone de circulation dédiée aux camions ; une voie pompier en périphérie du bâtiment permettant également d’accéder aux locaux techniques et à une aire de livraison des bureaux/laboratoires.

HQE : le centre de distribution mondial de Sisley

Un gros travail a été mené afin de garantir une intégration optimale du site dans son environnement par le biais d’aménagements paysagers, l’organisation des flux piétons et véhicules, la gestion des eaux pluviales, la conception architecturale des bâtiments, la limitation des nuisances essentiellement visuelles et la réalisation de toitures végétalisées.

Des solutions HQE® ont été mises en place sur le site, notamment concernant :

  • la gestion de l’eau et de l’énergie
  • le confort hygrothermique et visuel
  • la maintenance et la pérennité des performances environnementales
  • le choix intégré des produits, systèmes et procédés de construction
  • la gestion des déchets d’activité.


La centrale photovoltaïque

HQE : le centre de distribution mondial de SisleyL’ensemble intègre la plus importante centrale photovoltaïque d’Ile-de-France qui est connectée au réseau EDF. Elle comprend un système complet d’étanchéité bitumineuse avec des cellules photovoltaïques intégrées.

La Centrale photovoltaïque couvre 36 000 m² de toiture, dont 18 000 m2 de panneaux, soit 6 556 modules photovoltaïques ou soit une surface totale de cellules de 13 500 m². La puissance installée de 850 kWc produira une énergie estimée à 726 MWh/an. Elle couvre :

– les besoins annuels en électricité de 180 foyers moyens
– 31% des consommations d’énergies finales de l’entrepôt (hors process)
– 100% des consommations d’énergies finales des bureaux
– 25% des consommations en énergie finale du site.

La société mise sur une économie de 44 tonnes d’émission de CO2 par an soit 880 tonnes sur 20 ans.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Le centre de distribution mondial HQE de Sisley"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
murielf
Invité

Magnifique construction, c’est magnifique.  Muriel,  

wpDiscuz