Le Centre de données Thor affiche une empreinte carbone nulle !

Situé en Islande et alimenté par une source d’énergie hydroélectrique et géothermique renouvelable, le premier centre de données sans émissions a fait appel à une technologie de refroidissement naturel innovante qui remplace les classiques compresseurs frigorifiques, grands consommateurs d’énergie, lui garantissant ainsi un niveau d’efficacité énergétique très important.

Implanté stratégiquement en Islande, à mi-chemin entre l’Europe et l’Amérique du Nord, le Thor Data Center est un centre de services d’hébergement et de stockage en nuage situé à proximité de la capitale islandaise, Reykjavik.

Ce site a récemment inauguré son premier conteneur de stockage de données de 40 pieds (ou 12,2 mètres) et un second verra le jour très prochainement. Ces deux conteneurs font appel à une nouvelle technologie de refroidissement innovante et brevetée, développée par la société AST Modular basée en Espagne, une technologie qui permet au Thor Data Center de fonctionner avec un ratio d’efficience énergétique PUE (power usage effectiveness) de seulement 1,07 – probablement le plus faible jamais enregistré.

Réputée pour garantir un refroidissement modulable à la fois naturel et "gratuit", cette technologie brevetée utilise l’air extérieur naturellement frais du climat islandais pour maintenir un niveau de température de fonctionnement et d’humidité approprié à l’intérieur des conteneurs de stockage de données qui s’avèrent d’une grande sensibilité.

Thor Data Center affiche une empreinte carbone nulle !

Ce mode de fonctionnement, associé au fait que l’électricité qui alimente le centre provient de sources d’énergie géothermique ou hydroélectrique renouvelables, permet au Thor Data Center d’offrir à ses clients "un environnement de stockage de données écologique caractérisé par une empreinte carbone nulle", tout en bénéficiant pour lui-même du système de refroidissement à "ultra haut rendement énergétique" du concept de AST Modular.

Thor Data Center affiche une empreinte carbone nulle !

Les opérations de surveillance et de contrôle des paramètres critiques dans chacun des conteneurs de stockage de données sont quant à eux assurées par des automates programmables ABB AC500. Ces automates programmables équipent également 2 autres centres de données à refroidissement naturel implantés en Australie et au Danemark qui offrent des ratios PUE respectifs de 1,09 et 1,13.

La solution d’ABB comprend deux automates programmables AC500, l’un actif et l’autre redondant. L’automate actif mesure tous les paramètres critiques du centre de données – température, humidité, vitesse de ventilation, consommation d’énergie, détection d’incendie et d’eau, etc. – afin que les conditions de fonctionnement au sein du conteneur restent constamment optimales. Dans le cas d’une défaillance de l’automate actif, l’automate redondant prend le relais en seulement 20 millisecondes afin d’assurer le contrôle du centre de données.

Thor Data Center affiche une empreinte carbone nulle !

En Islande, 100 % de l’électricité est produite à partir de sources d’énergie hydroélectrique ou géothermique renouvelables.

Thor Data Center affiche une empreinte carbone nulle !

La photographie ci-dessus représente la centrale géothermique de Svartsengi.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz