Le centre de valorisation des déchets d’Ivry-Paris XIII

Le Syctom, premier syndicat européen de traitement des déchets ménagers regroupant 84 communes franciliennes, a attribué au groupement d’entreprises IP13* la réalisation puis l’exploitation du futur Centre de valorisation des déchets d’Ivry-Paris XIII.

Le montant global de ce marché s’élève à 1,8 milliard d’euros sur 23 ans dont la moitié en investissements. Dans le cadre de ce contrat, le Groupement IP13 engagera le 1er septembre 2015 une première tranche de prestations pour garantir la continuité du service d’exploitation de l’usine actuelle, et démarrer l’ensemble des études et travaux préalables à la construction et l’exploitation de la future installation.

D’un montant de 273 millions d’euros, cette première phase contractuelle sera complétée par des tranches conditionnelles pour la construction et l’exploitation du nouveau centre de valorisation des déchets.

Au sein de ce groupement, Vinci réalisera la majorité du marché de conception-construction.

Pour les entreprises VINCI, le montant des travaux est de 513 millions d’euros. Ils seront réalisés par VINCI Construction France, au travers de ses filiales VINCI Environnement et Chantiers Modernes Construction, ainsi que par VINCI Energies. Ils s’étaleront sur un peu plus de 12 ans, avec une mise en service des différents modules au fur et à mesure de leur achèvement.

VINCI Environnement, société spécialisée dans la conception-construction d’installations de traitement des déchets par voie organique et énergétique, sera chargée de la réalisation des prestations liées au procédé mécano-biologique, de la réalisation du cycle eau/vapeur de l’unité de valorisation énergétique, du traitement des eaux du site ainsi que de la pose du faisceau des cheminées.

Le centre de valorisation des déchets d'Ivry-Paris XIII

Chantiers Modernes Construction, dans le cadre d’un groupement d’entreprises générales, prendra en charge la conception-construction des bâtiments tous corps d’état, le génie civil, les voiries et réseaux divers, ainsi que les travaux de démolition des installations obsolètes.

Enfin, VINCI Energies assurera une partie des missions nécessaires à la conception et à la réalisation des prestations d’électricité, de contrôle-commande et protection incendie de la future installation.

* Le groupement IP13, dont SITA est le mandataire est composé de VINCI (VINCI Environnement, Chantiers Modernes, VINCI Energies) Eiffage TP, Inova, Satelec, Groupe Hitachi Zosen, BG Ingénieurs Conseils et AIA (Architectes Ingénieurs Associés)

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz