Le CERN de Genève ouvre ses portes : “Notre Univers est le vôtre”

Du 27 au 30 septembre prochain, le fameux laboratoire de recherche en physique des particules du CERN va organiser un long week-end de visites et d’animations pour partager ses recherches et découvertes avec ses collaborateurs et le grand public.

Environ 100 000 visiteurs sont attendus au cours de ces deux Journées Portes Ouvertes !

Les samedi 28 et dimanche 29 septembre prochains, le CERN ouvre ses installations au grand public. Ces deux Journées Portes Ouvertes, dont le slogan est « Notre Univers est le vôtre », sont focalisées sur les découvertes du CERN et de ses expériences, et sur les fabuleuses machines qui mènent à ces découvertes.

De 9h00 à 20h00, les visiteurs pourront rencontrer les chercheurs, ingénieurs et techniciens du CERN et explorer leurs laboratoires, halls techniques, expériences et accélérateurs au sein du plus grand centre de physique des particules du monde. Quelques 40 points de visites seront accessibles. En surface, les visiteurs pourront découvrir notamment les expériences de l’usine d’antimatière, les laboratoires de cryogénie et de cristaux ou les halls des aimants géants. En souterrain, ils pourront accéder aux sites du plus grand accélérateur du monde, le LHC, et de ses expériences.

Le CERN de Genève ouvre ses portes au monde

Les Journées Portes Ouvertes se déroulent lors de l’arrêt technique des accélérateurs du CERN au cours duquel d’importants travaux sont menés pour augmenter l’énergie du LHC en vue d’un redémarrage en 2015.

Les capacités de visite en souterrain étant limitées, une billetterie électronique sera ouverte au cours de la deuxième quinzaine d’août : "chaque personne pourra réserver jusqu’à quatre tickets, valides pour un créneau horaire et un jour donné. Les tickets seront progressivement mis en ligne sur une période de trois semaines pour donner une chance à chacun d’en bénéficier."

D’autres événements seront organisés autour de ces Journées Portes Ouvertes.

Le 27 septembre, le CERN célébrera ses découvertes avec ses partenaires industriels et institutionnels. Plus de 1000 invités venant des entreprises et institutions collaborant avec le CERN sont attendus pour cette journée de visites et présentations.

Le soir du 27 septembre, « Origins 2013 », une soirée retransmise en direct sur le web sera organisée dans le cadre de la Nuit européenne des chercheurs, initiative de la Commission européenne. D’éminents scientifiques, dont des Prix Nobel, viendront évoquer depuis le Globe de la science et de l’innovation du CERN à Genève, le siège de l’Unesco à Paris, et la place Salaborsa à Bologne, les percées des recherches sur l’infiniment grand et l’infiniment petit. Ces deux domaines de recherches se rejoignent, permettant de mieux comprendre les origines de notre Univers. Par ailleurs, des chercheurs dialogueront avec de petits groupes de visiteurs lors d’un speed-dating d’un nouveau genre, un speed-dating scientifique. Cette soirée, ouverte au grand public sur inscription, est organisée en collaboration avec l’Institut national d’astrophysique italien (INAF), l’Agence spatiale européenne (ESA), l’Observatoire européen austral (ESO), l’UNESCO, et soutenue par la Commission européenne.

** Des parkings et navettes, entièrement gratuits, permettront un accès facilité aux différents sites du CERN. Toutes les visites et activités sont gratuites. Les informations sont progressivement mises en ligne sur : www.cern.ch/opendays2013

Partagez l'article

 



         

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz