Le challenge Bibendum 2011 se déroulera à Berlin

Le 11ème édition du Challenge Bibendum consacrée à l’avenir de la mobilité durable rassemblera du 18 au 22 mai, plus de 5 000 personnes, dont des représentants politiques, des professionnels, des acteurs de l’industrie et des sciences ainsi que des journalistes du monde entier.

En plus des forums, des débats et des expositions technologiques, le Challenge Bibendum propose cette année des rallyes sur des parcours représentatifs des « conditions réelles » (voir le programme complet).

L’un des événements phares sera le rallye « Inter-city » de 300 km sur lequel la berline familiale Renault Fluence Z.E. comparera ses performances énergétiques à celles d’une centaine d’autres véhicules concurrents. La distance totale à parcourir dépassant l’autonomie du véhicule électrique, les pilotes effectueront un changement de batteries à mi-parcours, montrant ainsi que la mobilité électrique n’est pas restreinte à la ville.

Par ailleurs, la Nissan LEAF participera également au rallye urbain. Ce rallye couvrira une distance de 30 km (2 tours de 15 km) et sera ouvert aux véhicules urbains, aux quadricycles et aux vélos à propulsion électrique. Ce circuit comprend des simulations de conduite urbaines et périurbaines.

Le challenge Bibendum 2011 se déroulera à Berlin
[ Aéroport de Tempelhof ]

Seulement 15 km en simulation de conduite urbaine seront requis pour les vélos à propulsion électrique. Ce circuit comprend plusieurs ronds-points, des jonctions, des demi-tours et autres situations typiquement urbaines obligeant les véhicules à marquer de nombreux arrêts. Le circuit de conduite périurbain comprend de longues lignes droites qui permettront aux véhicules d’accélérer jusqu’à 80 km/h pour la catégorie véhicules urbains (45 km/h pour les quadricycles et les vélos à propulsion électrique).

L’accélération, la tenue de route au freinage, les niveaux sonores et l’économie de carburant seront testés sous le regard vigilant de l’automobile club allemand ADAC. Elue récemment "Voiture de l’année 2011", cette petite berline 5 portes participera aussi à un rallye de 125 km réservé aux véhicules électriques.

« Le Challenge Bibendum met à l’honneur les véhicules nécessaires à la mobilité routière de demain qui se veut « propre, sûre et connectée » », explique Thierry Koskas, Directeur de programme du véhicule électrique chez Renault, s’exprimant au nom de l’Alliance. « Renault Fluence Z.E. et Nissan LEAF matérialisent totalement ces 3 valeurs. L’Alliance est à l’avant-garde de la technologie du véhicule électrique et le Challenge Bibendum est pour nous une plate-forme idéale pour montrer ce à quoi ressemblera l’avenir de la mobilité des personnes. »

L’Alliance a pour objectif d’ici 2015 de produire 500 000 véhicules et batteries électriques dans ses usines.

** La première édition du Challenge Bibendum a eu lieu à Paris en 1998. Cette manifestation s’est ensuite déroulée dans d’autres capitales européennes, ainsi qu’en Amérique, en Chine, au Japon et au Brésil. Organisée au Tempelhof de Berlin du 18 au 22 mai, l’édition 2011 est la 11e du genre.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz