Iberdrola a annoncé hier le démarrage de la construction d’un premier parc éolien d’une capacité de 80 MW à Mihai Viteazu, dans les plaines de Dobrogea, au sud-est de la Roumanie.
La centrale de Mihai Viteazu qui devrait être opérationnelle au plus tard cette année comprendra 40 éoliennes (x2 MW) du fabricant espagnol Gamesa.
Cette installation éolienne n’est que la première phase parmi une cinquantaine d’autres prévues entre 2011 et 2017, pour atteindre au final une puissance de 1.500 MW, soit le plus grand parc éolien au monde.
La capacité installée du parc éolien permettra à l’entreprise de générer suffisamment d’électricité en Roumanie pour répondre aux besoins d’environ 1 million de foyers, soit l’équivalent de la population de la capitale, Bucarest, tout en évitant l’émission dans l’atmosphère 125 millions de tonnes de CO2.
Par ailleurs, la branche énergie renouvelable d’Iberdrola a signé avec l’opérateur du réseau roumain (Transelectrica) un accord établissant les conditions de raccordement des 1.500 MW au réseau national, dont la première tranche qui comprendra 600 MW.
Poster un Commentaire
9 Commentaires sur "Le chantier du plus grand parc éolien au monde débute"
Espace occupé ? Hauteur des machines ? Une fois encore – ,mais on n’espère plus voir changer ce procédé- la production est évaluée en « consommation d’un ménage » !!! Quel ménage?
Que l’on veuille produire des énergies alternatives, OK. Mais quanq il n’y aura pas de vent, ou pas suffisamment, comment vont s’alimenter les ménages en énergies? En faisant touner des groupes électrogènes???
Rassurez-vous, 5 ou 6 pays d’Europe font déjà des essais de production d’H2 ou autres, et l’éolien sera très vite stockable en masse !
Voir également le stockage des excédents d’énergies renouvelables sous forme de gaz avec un excellent rendement : ou air liquide :