Le chanvre, une matière 1ére écologique à coût réduit

Les fibres naturelles sont utilisées depuis longtemps et avec succès dans les matériaux d’isolation et de construction mais servent aussi à renforcer des matériaux composites pour l’aéronautique et l’automobile.

Des chercheurs de l’Institut Leibniz de génie agricole de Potsdam-Bornim (ATB) ainsi que de l’Université Technique (TU) de Dresde veulent développer et breveter des procédés de transformation du chanvre ayant une haute efficacité énergétique et un faible coût. Le 26 mars 2007, un installation pilote a été mise en service à Potsdam.

Avec cette nouvelle installation, le but est de montrer qu’il est possible de réduire de moitié le coût de transformation du chanvre agricole par rapport aux procédés habituels. Pour cela, ce n’est plus la plante entière qui est séchée à l’air après coupe mais elle est broyée au moment de la récolte, puis stockée en silos pour ensuite être transformée en différents sous-produits.

Le chanvre peut compléter, jusqu’au tiers, d’autres matières premières fibreuses (bois, paille, etc). Ainsi en ajoutant 1100 tonnes de chanvre (150 hectares de culture) à 5000 tonnes d’autres fibres naturelles, on obtient un isolant de 170.000 mètres carrés, épais de 10cm. Un autre avantage : toute la plante peut être utilisée, il n’y a pas de déchets. D’autre part, la fabrication d’isolants à partir de fibres naturelles est beaucoup moins gourmande en énergie que celle des autres matériaux d’isolation. En outre le produit fini étant plus léger, le transport nécessitera moins de carburant.

Enfin, cette technologie ouvre la voie vers une nouvelle source de revenus pour l’agriculture, la production et le traitement du chanvre pouvant être tous deux effectués de manière décentralisée en zones rurales.

Cette installation pilote a été financée à hauteur de 1 million d’euros par l’UE. Le gouvernement allemand ainsi que le Land de Brandebourg ont également participé avec un investissement de 172.000 euros chacun.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz