Le chargeur universel de téléphone portable est prêt

Vous est-il déjà arrivé de ne pouvoir emprunter le chargeur d’un ami ou d’un collègue, car il n’était pas compatible avec votre modèle de téléphone portable ? Il en sera bientôt fini de ces petits tracas.

Depuis des années, la Commission Européenne préconise tout simplement l’utilisation d’un chargeur universel, compatible avec toutes les marques et les modèles de téléphone portable. La solution a été trouvée grâce à la coopération entre quatorze entreprises et la Commission européenne : onechargerforall.eu

L’incompatibilité des chargeurs de téléphone portable constitue non seulement un problème pour les utilisateurs, mais aussi une préoccupation environnementale d’envergure au sein de l’Union européenne. Les utilisateurs de téléphone portable qui souhaitent changer de modèle sont souvent obligés d’acheter un nouveau chargeur, indépendamment de l’état de celui qu’ils possèdent déjà.

De nouvelles normes techniques relatives aux téléphones portables informatisés ont été publiées le 29 décembre 2010. Mercredi, le vice-président Antonio Tajani a reçu un exemplaire de chargeur universel compatible de la part de Bridget Cosgrave, directrice générale de DigitalEurope, la plus grande association d’entreprises européennes de technologie numérique.

« Je me félicite du lancement des nouveaux chargeurs pour téléphone portable sur la base de la nouvelle norme de l’UE. Il s’agit vraiment d’une bonne nouvelle pour les consommateurs européens. Nous attendons maintenant l’arrivée du nouveau chargeur et des téléphones portables compatibles dans les rayonnages. J’encourage les entreprises à accélérer la commercialisation de leurs produits afin que les citoyens dans toute l’UE puissent bénéficier des avantages d’un chargeur universel dans les plus brefs délais », a déclaré le vice-président de la Commission européenne, Antonio Tajani, responsable de l’industrie et de l’entrepreneuriat.

L’aide de la Commission a permis aux fabricants de faire bénéficier les consommateurs européens de cet avantage en un laps de temps relativement bref.

Ainsi, la publication des normes en décembre 2010 signifie que les fabricants de téléphones portables peuvent maintenant lancer les modifications requises en matière de conception et d’essai pour les chargeurs, le but étant de s’assurer que les téléphones compatibles soient sûrs et interopérables. Les modèles informatisés compatibles des différentes marques peuvent maintenant fonctionner avec le même chargeur, ce qui constitue un grand pas en avant pour les utilisateurs de téléphones portables. Les quatorze fabricants ont accepté de lancer les nouveaux chargeurs universels de téléphone portable sur le marché européen au cours de l’année 2011.


Historique :

À la suite d’une demande de la Commission européenne, quatorze grands fabricants de téléphones portables ont accepté de signer un protocole d’accord (ci-après dénommé «PA») afin d’harmoniser les spécifications des chargeurs destinés aux téléphones portables informatisés qui sont commercialisés dans l’UE. Les entreprises ayant signé le PA sont les suivantes: Apple, Emblaze Mobile, Huawei Technologies, LGE, Motorola Mobility, NEC, Nokia, Qualcomm, Research In Motion (RIM), Samsung, Sony Ericsson, TCT Mobile (ALCATEL mobile phones), Texas Instruments et Atmel.

À la suite d’un mandat délivré par la Commission européenne, les organismes européens de normalisation CEN-CENELEC et ETSI ont mis au point les normes harmonisées que les téléphones portables informatisés compatibles avec le nouveau chargeur universel doivent respecter à partir de 2011. Le chargeur universel repose sur la technologie de connexion Micro-USB. Dans le cas des téléphones qui ne disposent pas d’une interface Micro-USB, le protocole d’accord autorise l’utilisation d’un adaptateur.

L’accord porte sur les téléphones portables informatisés, c’est-à-dire les modèles qui peuvent être branchés sur un ordinateur en vue de procéder à l’échange de photos, de fichiers et de musique. Les téléphones portables informatisés sont déjà prédominants sur le marché. Les «smartphones» représentent un segment du marché des téléphones portables informatisés.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "Le chargeur universel de téléphone portable est prêt"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Michel 1234
Invité

La folie des constructeurs qui se sont acharnés à produire systématiquement des chargeurs gsm différents, même au sein d’une même marque, était simplement scandaleuse ! Enfin une décision que l’Europe prend et qui semblera utile aux citoyens … µ A propos je dois avoir une bonne quinzaine de chargeurs chez moi qui ne serviront donc plus à rien, ca intéresse quelqu’un ? Idée de business : fabriquer des interfaces qui serviront à “plugger” sur les prises anciennes des chargeurs de nouvelles prises universelles…. 🙂

erwann-29
Invité
Effectivement il était temps! j’en ai quelque un moi aussi .. Nous ne sommes que 3 (dont une pas en age d’avoir un portable), mais à deux sur dix ans et environ 2.5 téléphone chacun ça comment à en faire des transfo!!!  ..surtout avec les adaptateurs prise allume cigare! A quand la prise usb de recherge obligatoire dans nos véhicules (voiture , scooter, vélo élec?) @ Michel 1234: je cherche des petits transfo électronique de ortable à recyclé pour allimenter des ampoules à led  pour éclairer mon apart. en effet les électronique sont en courant continu (et souvent lissé…à vérifier… Lire plus »
Alesia
Invité

Bravo. Mais dommage. Dommage que cette bonne – enfin ! – idée du chargeur universel pour les portables, soit annoncée en même temps que cette idiotie de phares (à led) diurnes sur les voitures. Voir l’unanimité des commentaires à la fin de l’article du jour. En fait, ceci compense cela. Donc match nul. L’écologie en pense quoi ?

Tech
Invité
wpDiscuz