Le chargeur universel pour mobiles arrivera en 2010

Les principaux fabricants de téléphones portables se sont mis d’accord pour standardiser les chargeurs au sein de l’UE et éviter ainsi une législation de la commission européenne.

L’incompatibilité des chargeurs pour téléphone portable demeure un inconvénient majeur pour les utilisateurs et reste une source importante de déchets. Dans un protocole d’accord remis à la Commission, l’industrie** s’engage donc à assurer la compatibilité des chargeurs via la connexion Micro-USB qui sert d’interface avec le support de recharge.

La première génération de téléphones portables à chargeur universel devrait arriver sur le marché communautaire à partir de 2010.

Günter Verheugen, vice-président de la Commission européenne et responsable de la politique des entreprises et de la politique industrielle, a déclaré: "Je suis très heureux de constater que l’industrie est parvenue à un accord, qui simplifiera la vie des consommateurs. Ils pourront recharger n’importe où leur portable grâce au nouveau chargeur universel. Cela entrainera une réduction importante des déchets électroniques, puisqu’il ne faudra plus jeter son ancien chargeur lors de l’achat d’un nouveau téléphone. Je me réjouis en outre que cette solution ait été trouvée sur la base de l’autorégulation. Par conséquent, la Commission n’estime pas nécessaire d’introduire une législation".

Le protocole d’accord s’accompagnera d’une nouvelle norme communautaire, qui permettra d’utiliser en toute sécurité les nouveaux téléphones portables et d’éviter les problèmes liés aux parasites radioélectriques.

** Une dizaine de sociétés ont signé le protocole d’accord : Apple, LG, Motorola, NEC, Nokia, Qualcomm, Research In Motion (RIM), Samsung, Sony Ericsson, Texas Instrument.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Le chargeur universel pour mobiles arrivera en 2010"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Jean
Invité

Très bien cet accord, mais n’aurrait it pas été judicieux d’étendre cette standardisation à d’autres appareils nomades, sous réserve de compatibilités techniques (tension/puissance), tels que réveils, rasoirs, téléphone fixe … et là, vu la diversité des acteurs en jeu, la commission européenne a peut être un rôle à jouer. Jean

falmer
Invité

Apple ne jouera pas le jeux: Ils gardent leur connectique proprietaire.

wpDiscuz