Le chariot hybride de STILL entre en production

Après avoir été le premier à lancer un chariot « full hybride » en prototype, STILL devient maintenant le premier constructeur au monde à lancer ce type d’appareil en production.

Développé à partir du RX70 (frontal thermique), le nouveau RX70 Hybride reste disponible pour des charges jusqu’à 3,5 tonnes et se distingue en affichant la plus faible consommation de carburant dans sa catégorie.

En effet, grâce à la technologie hybride, les quantités de gazole nécessaires sont réduites de 15% et le surcroît d’investissement engendré par la motorisation hybride devrait selon le constructeur être amorti en moins de 2 ans (avec 1500h de travail annuel).

Par ailleurs, le RX70 Hybride travaille de manière plus silencieuse, tout en assurant le même rendement avec un moteur diesel de seulement 36 kilowatts (KW) au lieu des 44 KW précédemment requis. L’entraînement comme le levage bénéficient d’après STILL d’une régulation intelligente pilotant une pompe hydraulique à régulation électrique.

Son fonctionnement :

Le RX70 Hybride est un vrai hybride caractérisé par 2 modes de production et de stockage d’énergie distincts. En plus de son réservoir de gazole, il intègre un système de récupération et de stockage de l’énergie électrique, tout cela étant géré par une interface électrique. Le RX70 Hybride convient à tous les secteurs d’activité nécessitant un grand nombre d’accélérations et de freinages : chargement déchargement des camions pour l’industrie des boissons, transfert de palettes dans la grande distribution, approvisionnement de pièces pour l’industrie….

Stockage de l’énergie électrique au moyen des SuperCaps :

Un système de stockage d’énergie installé à l’arrière du chariot : les condensateurs (SuperCaps), sont non seulement capables de stocker mais aussi de restituer l’énergie électrique avec rapidité et donc d’assurer de puissantes et rapides accélérations en mode Boost (survoltage). Ce mode assure au RX70 Hybride un couple d’accélération puissant car les deux sources d’énergie (moteur diesel et stockage énergétique) sont mobilisées simultanément.

La réduction du régime moteur en accélération se situe aux environs de 6 %. Au total, le mode boost permet de transférer jusqu’à 30 % de l’énergie d’accélération dans les SuperCaps. Autre avantage des SuperCaps : la restitution de l’énergie électrique qui y est stockée s’effectue sans mouvement mécanique ni combustion chimique, permettant des accélérations parfaitement silencieuses. Ainsi, grâce à ce système, "l’usure du moteur diminue."

STILL lance en production le RX70 entièrement hybride

Avec le RX70 Hybride, STILL a mis en place la technologie Blue-Q. Une simple pression sur la touche « Blue Q » et le chariot passe aussitôt dans un mode de fonctionnement de type ECO. L’engin essai alors de consommer le moins de ressources possibles (énergie).

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz