Le compacteur solaire BigBelly plébiscité par les villes européennes

La société BigBelly Solar a annoncé jeudi le lancement de son système révolutionnaire de collecte et de recyclage des déchets dans la ville de Bath du comté de Somerset au sud-ouest de l’Angleterre.

Le site classé au patrimoine de l’Unesco a ainsi déployé 25 compacteurs BigBelly alimentés à l’énergie solaire dans les circonscriptions de Bath et de North East Somerset afin de réduire les déchets et de diminuer de "façon spectaculaire" la fréquence du ramassage.

Les mairies économiseront en effet plus de 170.000 livres sterling (soit 210.660 euros) chaque année du fait d’efficacités opérationnelles, réalisées grâce à la secapacité additionnelle offerte par les compacteurs sur site ainsi qu’au système de surveillance et de signalement à distance qui fournit des données en temps réel au personnel chargé de la collecte, sur n’importe quel terminal, réduisant ainsi la fréquence du ramassage de près de 80 %.

"Cela est tout à fait judicieux car les poubelles ont besoin d’être vidées moins fréquemment, ce qui signifie que notre personnel peut être déployé dans la lutte contre la saleté de manière bien plus efficace" a déclaré à ce sujet le conseiller David Dixon, membre du cabinet pour les quartiers.

Bath rejoint donc Strasbourg et Salzbourg et devient le troisième site classé au patrimoine de l’Unesco à adopter le système afin d’éviter que ses zones touristiques historiques ne soient le théâtre de poubelles qui débordent.

Strasbourg, ville accueillant le Parlement européen, a déployé 25 stations BigBelly en 2011 et a récemment décidé d’étendre l’opération avec l’ajout de 24 nouvelles implantations. A Salzbourg, BigBelly a permis une réduction drastique de la fréquence du ramassage. "Au lieu d’effectuer quatre collectes par jour, il nous suffit dorénavant de nous déplacer une seule fois tous les 2 jours", a déclaré Michael Wanner, directeur du service de nettoyage des routes et des rues pour la ville de Salzbourg. "Le système parle de lui-même en termes d’avantages environnementaux".

Des stations de collecte et de recyclage des déchets de ce type sont présentes dans plus de 15 pays européens. BigBelly Solar sera visible en novembre à Smart City Expo à Barcelone et au salon Pollutec à Lyon.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz