Le concentrateur photovoltaïque a la cote en Grèce

SolFocus vient d’annoncer un contrat d’extension de l’installation de sa technologie de Concentrateur photovoltaïque solaire (CPV) en Grèce.

Ce nouveau contrat partagé entre SolFocus et Samaras Group fait passer l’ampleur du projet à 10 MWp contre un déploiement initial de 1,6 MWp décidé en novembre 2008.

"2009 est réellement le début de la commercialisation des CPV et la Grèce est une pionnière. Nous sommes persuadés que, dans les quelques années à venir, la technologie CPV connaîtra une croissance semblable dans d’autres régions à fort taux d’ensoleillement." a déclaré Mark Crowley, le président-directeur général de SolFocus.

Le déploiement, qui couvrira de multiples sites en Grèce, aura la capacité de produire une puissance de 10 MWp grâce au système SolFocus 1100S. Le SF-1100S, lancé en novembre 2008, offre de hauts niveaux d’efficacité de conversion, de 30 à 50 % plus élevés que ceux des panneaux photovoltaïques traditionnels (PV) et fournit le plus haut potentiel de génération d’énergie par unité de surface de terrain.

La première année de production prévue pour l’automne 2009 empêchera l’émission de 17 500 tonnes de CO2 dans l’environnement.

La conception du CPV SolFocus utilise un système de réflectivité optique qui concentre la lumière du soleil 500 fois sur de petites cellules solaires d’une grande efficacité. Le SolFocus 1100S utilise environ 1/1 000e du matériau cellulaire solaire actif et coûteux utilisé par les panneaux PV traditionnels. En outre, les cellules utilisées dans les systèmes CPV SolFocus sont de deux fois plus efficaces que les cellules traditionnelles en silicium.

MWp est l’abréviation de « Mégawatt pointe, » qui se réfère à l’énergie maximum obtenue quand le rayonnement solaire est le plus intense

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Le concentrateur photovoltaïque a la cote en Grèce"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
marcob12
Invité

Une filière impressionnante qui commence vraiment à faire son trou. Son potentiel est impressionnant par sa capacité à produire en plateau quasiment du lever du jour au coucher du soleil, ses hauts rendements, son utilisation parcimonieuse du matériau photovoltaïque , sa capacité à tirer profit de luminosité assez faibles et finalement ses coûts inférieurs. Un concurrent (sunrgi) vise encore plus loin (Il concentre 1600 fois) et annonce en page d’accueil de son site le kwh à 5 cents… Sa doc est sympa pour ceux lisant l’anglais.

Stnley
Invité

je trouve le solaire a concentration vraiment génial. Il est peut etre pas adapté aux endroits ou il y a souvent des tempetes cyclone ect; mais pour les pays de l’equateur par exemple j’en verrai bien une ou 2 dans chaque jardin. De plus avec la prochaine augmentation du rendement des cellules, le prix au kwh risque d’etre hyper conpétitif. En tout cas c’est une bonne carte à jouer

Guydegif(91)
Invité

”…30 à 50 % plus élevés que ceux des panneaux photovoltaïques traditionnels (PV) et fournit le plus haut potentiel de génération d’énergie par unité de surface de terrain.” ”En outre, les cellules utilisées dans les systèmes CPV SolFocus sont de deux fois plus efficaces que les cellules traditionnelles en silicium.” ”La première année de production prévue pour l’automne 2009” –> Tout ça est très prometteur et intéressant ! —-> Qu’en est-il dans les faits? Les résultats obtenus à l’automne 2010 sont-ils en phase avec les attentes? ——-> Un bilan et état des lieux objectifs s’impose ! Merci. A+ Salutations Guydegif(91)

wpDiscuz