Le concept de la maison évolutive en bois et verre

Construire une maison en bois, de nos jours, n’étonne plus personne tant les qualités du bois sont reconnues ( matériau noble, écologique, sain ) et les prescripteurs plus nombreux et plus variés.

Si les méthodes de construction se ressemblent, l’une d’entre elles se distingue et pointe tout juste son nez sur le marché. La maison évolutive, dernière née de l’entreprise Rhône-alpine l’Avenir en Bois présente de multiples avantages.

Qu’est ce que « la maison évolutive » ?

Qui n’a jamais rêvé de pousser les murs de sa maison ? La maison évolutive est une « grande charpente » dans laquelle on aménage la maison qui correspond aux besoins de la famille actuelle. Des espaces réservés sont prévus pour l’agrandissement de la maison ou des activités professionnelles : bureau, atelier, studio…

La maison évolutive est une maison modulable ou rien n’est jamais définitif.

Pourquoi l’idée de la maison évolutive ?

Aujourd’hui la famille a changé et avec l’augmentation des familles recomposées, sa structure n’a jamais été autant chahutée. Chaque membre est désormais un habitant à part entière, et chacun a besoin de son espace dédié. La maison actuelle doit pouvoir se transformer au gré de la vie de ses occupants. La maison évolutive répond à ce changement sociétal.

Quel intérêt par rapport à une construction classique ?

Sa flexibilité (des réserves de surface disponible pour l’évolution de la famille) ; Son esthétisme. (une maison contemporaine construite en bois et en verre) ; Sa conception (la maison évolutive est bioclimatique et répond aux normes BBC) ; Son coût d’extension attractif (divisé par 4 ou 5 puisque l’extension est prévue dès le départ).

La maison évolutive qui vient d’être conçue par la petite entreprise savoyarde l’Avenir en Bois est évolutive au vrai sens du terme. Qu’a-t-elle de plus par rapport aux autres maisons en bois ? Sa conception !

Le terme « évolutif » au sens de flexible, adaptable, à coût réduit, a toute sa raison d’être dans le cas présent. En effet, la maison évolutive est une maison à structure portiques. Des poutres, des poteaux et des travées tel est le principe de la structure portiques. C’est le nombre de portiques qui définit celui des travées. Ce concept permet d’aménager une partie de la maison immédiatement, et contrairement aux conceptions standard de prévoir également, dès le départ, des possibilités d’extension ou de création. Il suffit en effet, lors de l’agrandissement, de remplir les travées initialement prévues entre les poteaux.

L’acquéreur mise sur un investissement intelligent qui correspond à ses besoins immédiats au moment de la construction. L’investissement futur lié au projet d’extension est réduit car intégré dans les « gênes » de la maison. L’agrandissement pensé au départ, permet en effet de diviser les coûts de l’extension par 4 ou 5 par rapport à un agrandissement sur une maison en béton ou en ossature bois (MOB) où il faut prévoir des coûts de reprise et de découpe dans la structure existante, des frais de terrassement, de maçonnerie, de réseaux, de couvertures… qui approchent les 2 000 €/m² en coût moyen cumulé.

A cet aspect pratique et évolutif, vient s’ajouter une notion d’esthétisme. La maison évolutive est une maison contemporaine qui marie avec harmonie le bois et le verre. Elle compte en effet plus de 40 % de verre par rapport à la superficie des murs.

Du verre sous toutes ses formes qui assure un contrôle optimum de l’ensoleillement : verre trempé opalisé par sablage, baies fixes (murs-rideaux)…. Les dépassés de toiture en verre de 1.20 m donnent un ton moderne et fluide à la structure. Les façades en bardages de Red Cedar, soulignées de balcons et de poteaux bois espacés tous les 3.60 m, sont mises en valeur par la patine du bois et par les baies vitrées.

La maison évolutive est également bioclimatique. Les ouvertures principales se trouvent sur la façade sud, avec des protections solaires renforcées pour les baies vitrées, grâce aux balcons qui courent sur toute la longueur de la maison et aux larges dépassés de toiture en verre trempé sablé. Le contrôle de l’ensoleillement est assuré.

L’utilisation de la laine de mouton, comme isolant naturel, donne des parois perspirantes qui permettent une meilleure migration de la vapeur d’eau et restent étanches à l’air. L’isolation des parois est primordiale. Pas de demi-mesure possible sur les épaisseurs et l’emploi des matériaux ! La laine de mouton a une durée de vie inégalée avec une grande stabilité de forme. Les murs sont isolés avec un croisement de 2 fois 120mm, soit 240mm de laine de mouton vierge dans l’ossature.

L’Avenir en bois propose donc une maison aux performances thermiques optimisées. La conception, le choix des matériaux garantissent un niveau de performance énergétique qui dépasse les exigences du label BBC (Bâtiment Basse Consommation). L’Avenir en Bois laisse ensuite à l’acquéreur, accompagné des services d’un architecte, la possibilité d’aménager facilement des espaces libres, sans murs porteurs, selon ses besoins et styles de vie.

« Ce nouveau concept résout l’équation entre design, écologie et performances énergétiques. Je propose une maison évolutive, économique, au design contemporain, et j’utilise la meilleure qualité dans chaque matériau. Voyez par vous-même : du verre trempé pour les garde corps et les dépassés de toiture, des bardages en Red Cedar qualité Clear 2, des menuiseries bois lamellé collé en mélèze, du bois lamellé collé pour la structure portique, des murs perspirants et une isolation maximale en laine de mouton. Je garantis ainsi une très basse consommation d’énergie primaire pour cette maison, plus performante que celle définie par la norme BBC » explique Christophe Joly, co-gérant de l’Avenir en Bois.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Le concept de la maison évolutive en bois et verre"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Mamouth
Invité

———————-

Ricou
Invité

Quelques belles réalisations sur le site du concepteur, mais aucune précision sur le caractère ‘évolutif’ des bâtis réalisés: comment la chose est pensée ou réalisée pour que les extensions éventuelles puissent se faire naturellement et à moindre coût comme supposé dans l’article. Dommage car cette idée séduisante fait réfléchir beaucoup de monde par les temps qui courrent. Aujourd’hui on reste encore souvent au stade de ‘concept’.

Louloucat
Invité

les realisations en photo sur le site du concepteur , ne sont pas des maisons evolutives , mais des cliches de differentes realisations recentes . La maison evolutive est vraiment une tres bonne idée , qui apres renseignements pris aupres de ce constructeur a deja largement depassé le stade du ” concept” . Pour comprendre le systeme mis en place pour faire “evoluer ” sa maison , il suffit tout simplement de lire le sossier sur le site du constructeur et si cela ne suffit pas …de le contacter . une excellente idée à encourager et promouvoir.

wpDiscuz