Le Concept V1 : un taxi électrique londonien hautement accessible

La compagnie turque Karsan a présenté hier son véhicule Concept V1 dans une configuration « taxi électrique londonien », devant le bâtiment Crystal de Siemens, à l’occasion de l’évènement « Urban Mobility 3.0 » organisé à Londres par Frost & Sullivan (F&S).

Le Concept V1 conçu par Hexagon Studio, société sœur de Karsan, a reçu le « Prix d’excellence mondiale 2013 pour la différentiation de produit ».

"L’attribution de ce prix est un grand honneur pour Karsan. Nous allons poursuivre nos efforts pour rendre le transport urbain accessible à tous ». M. Nahum a ajouté : "Une empreinte carbone faible ainsi qu’un taux d’intégration élevé sont deux éléments importants qui caractérisent les besoins futurs en matière de transport urbain dans les mégalopoles. Ces tendances sont les bases qui ont contribué à façonner les caractéristiques de notre plateforme" a déclaré Jan Nahum, directeur général de la société, lors de la Cérémonie de remise des prix.

Le comité d’attribution de F&S, après avoir évalué d’autres entreprises du secteur automobile, a récompensé le Concept V1 qu’il a décrit comme un véhicule innovant pour les systèmes de transport du futur. Le Concept V1 vise à éliminer les difficultés rencontrées lors de leurs déplacements par les personnes âgées, les personnes dépendantes en fauteuil roulant, les personnes en situation de surpoids, les femmes enceintes, les familles nombreuses et les personnes chargées de bagages, c’est-à-dire toute personne ne pouvant s’adapter à un véhicule conventionnel.

Le Concept V1 : un taxi électrique londonien hautement accessible

Bénéficiant d’une conception unique, le Concept V1 préfigure un nouveau segment de véhicules.

A ce titre, il est notamment équipé d’une rampe automatique pour fauteuil roulant qui se déploie des deux côtés et offre des options de sécurité modulables pour un maximum de 5 passagers, dont un en fauteuil roulant. Le véhicule a été conçu pour offrir un confort supplémentaire aux conducteurs qui passent de longues heures à son bord.

Dans cette configuration, le Concept V1 embarque un groupe motopropulseur électrique de dernière génération afin d’atteindre son objectif « zéro émission ». Il est également équipé d’une batterie intégrée à charge rapide qui s’avère abordable et que l’on peut recharger sur n’importe quel réseau d’alimentation. La chaîne de traction électrique (moteur électrique, électronique de puissance, chargeur et batterie) du Concept V1 est fournie par Renault.

Le Concept V1 est conforme aux exigences d’agilité, et notamment le « rayon de braquage de 25 pieds » londonien, qui s’avère possible grâce aux roues arrières directrices.

** Antérieurement à l’évènement de F&S, Karsan avait déjà présenté son véhicule à l’occasion de l’exposition de véhicules en plein air la plus fréquentée de Londres : « London Motor Expo ». Le Concept V1, portant l’inscription « Futur taxi londonien », avait attiré l’attention à Canary Wharf.

Partagez l'article

 



         

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz