Le condensateur céramique monolithique le plus petit au monde

La société nippone Murata Manufacturing a annoncé avoir développé le plus petit condensateur céramique monolithique du monde d’une taille de 0,25 mm x 0,125 mm – une première dans le secteur.

Le volume de ce nouveau condensateur est approximativement 25 % de la taille du format EIA 0402 (ou 0,4 mm x 0,2 mm), soit le condensateur céramique monolithique qui prédomine actuellement sur le marché, notamment dans certains smartphones.

Les condensateurs céramiques monolithiques sont assemblés dans toutes sortes de dispositifs électroniques et jusqu’à 500 d’entre eux sont apparemment utilisés dans les smartphones dernier cri. Le nombre de composants électroniques utilisés dans les appareils mobiles compacts continue d’augmenter, afin de permettre d’ajouter un nombre important de fonctionnalités. Et comme la taille croissante des appareils mobiles n’est pas proportionnelle à l’augmentation du nombre de fonctionnalités, cela signifie que l’efficacité volumétrique est un facteur clé dans la conception du produit. En conséquence, cela amène à un besoin croissant de microcomposants pouvant supporter une grande densité de montage.

Murata travaille sur la recherche et le développement de condensateurs céramiques depuis la fondation de l’entreprise en 1944 et a développé les technologies d’éléments de base de l’entreprise dans des matières premières, des processus et technologies de fabrication, etc.

Le condensateur céramique monolithique le plus petit au monde

Les fabricants de modules d’appareils mobiles compacts ont commencé à utiliser à grande échelle les premiers condensateurs céramiques monolithiques de taille 0402, introduits sur le marché par Murata en 2004. De nos jours, son application est étendue au principal corps du smartphone. « Murata a développé avec succès les condensateurs céramiques monolithiques de taille 0201 (ou 0,25 mm x 0,125 mm) en combinant les technologies d’éléments, élaborées par l’entreprise depuis des années » a déclaré M. Yukio Hamaji, vice-président de Murata Manufacturing.

* La taille EIA du 0201 n’est pas une décision officielle.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Le condensateur céramique monolithique le plus petit au monde"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Boubou18
Invité

C’est bien de dire que l’on a fabriqué le plus petit condensateur. Mais qu’elle est sa capacité? Sans cette donnée, les dimensions ne sont que relatives….

gaga42
Invité

Si c’est des condensateurs céramiques, capacité très faible, en tous cas inférieure au microfarad. Aucune chance de stocker de l’énergie dans ce type de condo, que fait cet article dans enerzine?

Tech
Invité
m’étant trompé d’un ordre de grandeur dans un précédent post, je vais essayer d’être plus précis cette fois ;o) et sinon cela relancera les calculettes ;o) donc pour répondre à gaga42 pourquoi dans enerzine? si le poids du matériel électronque est réduit ne serait-ce que d’un gramme, à des centaines de millions de PC, et de téléphones mobiles, plus tout le reste, disons 1 milliards d’équipements soit 1000 tonnes qu’il faudra transporter d’un bout à l’autre de la terre soit donc 1 millions de kG à la vitesse moyenne , disons, de pour faciliter le calcul 36kM/h soit 10 M/S… Lire plus »
wpDiscuz