Enerzine

Le coût du solaire chutera de 50% d’ici la fin 2009

Partagez l'article

Le prix moyen (par kWh hors subventions sur 20 ans) de l’énergie solaire va chuter de 50%, d’ici la fin 2009, alors que celui des autres sources d’énergie renouvelable diminueront "seulement" de 10%, prédit New Energy Finance, un cabinet britannique spécialisé dans l’analyse des énergies renouvelables et du marché carbone.

Solaire : le prix des panneaux solaires photovoltaïques (PV) ont poursuivi leur tendance baissière, même si le rythme de la baisse s’est ralenti. Les cellules solaires en couches minces restent le leader incontesté des prix bas, avec des projets à 3$/Watt, soit 25% moins cher que des installations basées sur du silicium cristallin. Les projets photovoltaïques équipés de systèmes de suivi (trackers) ont connu une érosion moindre de leurs prix. En effet, le coût des trackers (simple et double) est resté ferme par rapport à celui des panneaux solaires classiques.

Eolien : Bien que de nouveaux contrats aient été peu nombreux, le prix des turbines éoliennes sont tombés à leur plus bas niveau depuis plusieurs années, soit 18 à 20% de moins par rapport au début de l’année 2008. Actuellement, cette baisse du prix des équipements reste compensée par des coûts de financement élevés. Dans le marché de l’offshore, les coûts continuent d’augmenter à causes de projets réalisés en eaux profondes, des constructions de plus en plus complexes et des besoins en capitaux élevés.

Géothermie : Les coûts dans la géothermie sont particulièrement dépendant des fluctuations des marchés financiers et de la dette contractée lors de la phase de forage. Or, les financements ont été plutôt rares cette année. Au début de l’année 2009, les coûts de forage ont chuté de près de 50% à cause notamment d’un excédent d’équipements de forage du à la baisse des prix du pétrole. Au second trimestre, les coûts ont suivi à la hausse celui du prix du baril pour terminer à + 8% au 3ème trimestre. Concernant le dernier trimestre 2009, les prix devraient rester relativement stable.


Partagez l'article

 



                

    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    5 Commentaires sur "Le coût du solaire chutera de 50% d’ici la fin 2009"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    bmd
    Invité

    Il s’agit là d’une baisse qui a peu de chose à voir avec le progrès technologique, et qui provient pour l’essentiel de la crise de financement actuel! D’autre part, c’est bien beau de diminuer le coût du Wc! Mais qu’en est-il des coûts d’installation, qui ont plutôt tendance  àaugmenter pour les particuliers, et qui représentent les 2/3 du coût environ!

    Denlaf
    Invité

    Les coûts sont à la baisse, partiellement à cause de la crise de financement (court terme), mais surtout à cause de sa popularité (long terme). Plus on en vend, plus on en produit, plus on fait des profits et plus on améliore le produit; ce qui permet d’en vendre encore plus et ainsi d’abaisser les prix.

    Oblix
    Invité

    Les prix baisseront de 50% en UN MOIS ? Ne parle-t-on pas de fin 2010 par hasard ?

    Iece import
    Invité

    Vous avez dit le prix baissera par rapport au kWh < effectivement si on pose plus de panneaux dans le sud de l'Europe, la productivité sera plus élevée, donc le prix par kWh baissera. il en est de même lorsque on ajoute un tracker, ou l'orsque ERDF rachetera 2000 heures de productions au lieu de seulement 1500. Par contre d'ici la fin de 2009 ?  nous y somme, personnellement j'ai baissé mes prix en France de 20% ce qui est déjà pas mal. salutations ensoleillées

    chelya
    Invité
    Le prix des panneaux a effectivement baissé de 50% sur l’année 2009, celà n’a aucun lien avec la crise financière qui a plutot un effet d’augmentation des cout (financement plus onéreux). Ca fait 5 ans que les fabricants de panneaux solaires diminuent leur cout de production 15% sans que les panneaux baissent parce que le prix du silicium solaire augmentait en conséquence vu qu’il n’y avait pas assez d’offre pour répondre à la demande… La baisse des prix des systèmes installés étaient donc auparavant fortement lié aux innovations dans le reste du système ou alors à l’utilisation de panneaux sans… Lire plus »
    wpDiscuz