Le fabriquant d’éoliennes Vestas leader mondial du secteur prévoit de licencier environ 1 900 employés dans ses unités de production en Europe du Nord, principalement au Danemark et en Angleterre.
Cette réduction d’effectifs s’effectue alors même que le chiffre d’affaires généré au premier trimestre 2009 est en hausse de 58% à 1 105 millions d’euros pour un bénéfice net de 56 millions d’euros (+ 70%).
Pour expliquer cette décision, Vestas met en avant une baisse d’activité structurelle en Europe au détriment d’autres marchés du monde qui offrent de meilleures perspectives comme les Etats-Unis et la Chine.
En conséquence, Vestas ne croît pas que ses usines situées dans le Nord de l’Europe, pourront faire face à de grandes capacités de production.
Poster un Commentaire
20 Commentaires sur "Le danois Vestas licencie 1 900 employés en Europe"
L’éolien est aussi victime de la crise. Pourtant les carnets de commandes sont pleins et les opérateurs se plaignent des délais de livraison. Mais il se peut que la crise mette à mal les systèmes économiques « subventionnés ». La pérennité passe toujours par des systèmes économiques intrinsèquement solides et non dépendants de dispositions artificielles qui n’ont qu’un temps.
Qu’es-ce donc qu’un système « intrinsèquement » solide? Comment lancer une fillière et lui faire atteindre une maturité sans ces dispositifs subventionnés pour concillier démarrage rapide et efficacité? Exisite-t-il UNE seule énergie qui n’ait pas bénéficié de ce lancement subventionné? Quand à la pérennité, si on suit l’exemple du nucléaire on ne peut qu’être rassuré car 40ans après il est toujours subventionné.
Sauf que dans vos discutions avec Dan1(et quelques autres) sur le nucléaire ,vous êtes toujours et régulièrement battu à plate couture . Seul votre mauvaise foi,vous fait persévérer diaboliquement et inutilement .Il vous faut toujours écrire régulièrement des conneries sur le nucléaire , c’est votre maladie mentale compulsive et obsessionnelle.En plus le lien que vous avez donné,quand on clique dessus pour voir son coutenu et qu’on examine bien les discutions ,on se rend compte que vous avez encore tord (comme d’habitude). Vous n’êtes qu’un mystificateur antinucléaire d’une lamentable mauvaise foi comme beaucoup l’ont dit de vous.
On écrit : »discussion » (avec 2 « s ») et non « discution » .petite erreur d’orthographe corrigée . I am sorry …
Merci de modérer vos propos et d’être plus respecteux envers les membres d’Enerzine… vous commentez en mode invité… ce qui n’est pas le cas de Renewable… un contributeur actif et reconnu dans la communauté d’enerzine Le but ici n’est de faire du réglement de compte entre les PRO/ANTI, mais d’apporter des précisions à l’actualité du moment. La rédaction d’enerzine, je le répète et le confirme à nouveau se veut absolument neutre dans la délivrance d’information.
Il n’y a rien qui justifie qu’un producteur d’éoliennes comme Vestas cesse ses opérations dans plusieurs de ses usines et, pire encore, provoque des pertes d’emploi. Si on oublie le charbon, le pétrole, le gaz naturel et le nucléaire, ce qu’on devrait faire; il faut donc favoriser l’éolien, le photovoltaïque, l’hydroélectrique, le géothermique, la biomasse (pas les carburants faits à partir de plantes qui, autrement, servent à l’alimentation), etc. Donc, crise économique ou pas, il n’existe aucune justification à ce qui se passe chez Vestas. http://www.denis-laforme.over-blog.com
Quand à l’agressivité contre le nucléaire ,vous l’avez dans de très nombreuses interventions (contre le nucléaire) ,une manie chez vous. Christian,Bmd,Dan1,Lion,Pasnaif et j’en oublie, pourrait en témoigner de votre agressivité contre l’énergie nucléaire,sous prétexte de « nuances » et de « débats ».
Il est de très mauvaise humeur, ce soir. Car Renewable a toujours, comme tous ici, défendu le mix énergétique, ce qui n’empêche pas de souligner le hasardeux du nucléaire. Mais tous, nous reconnaissons que nous en avons besoin. Toutesfois, il souligne et regrete-comme moi-, avec toujours beaucoup d’arguments très informés, que tout n’est pas fait pour faciliter la progression des ENR.