Le directeur de l’AIEA: “la situation reste très grave”

Le directeur général de l’AIEA, Yukiya Amano, a indiqué hier dans un communiqué que la situation de crise dans la centrale de Fukushima Daiichi n’avait toujours pas été résolue et qu’il faudrait un certain temps pour stabiliser les réacteurs.

"La situation reste très grave. La priorité est maintenant, de surmonter la crise. Nous sommes également en train de planifier les jours à venir. L’AIEA fait tout son pouvoir pour aider le Japon" a t’il indiqué en bref.

"Pour l’instant, la radioactivité dans l’environnement, les aliments et l’eau – y compris l’eau de mer – est un sujet de préoccupation dans le voisinage immédiat de la centrale de Fukushima, mais aussi bien au-delà" a t’il aussi précisé.

Seule note positive selon lui, "l’énergie électrique a été rétablie dans les réacteurs n° 1, 2 et 3 et l’eau douce est maintenant disponible sur le site." Et d’ajouter, "une fois que la situation sera stabilisée, l’Agence tient à envoyer une mission internationale d’experts pour procéder à une évaluation de l’accident."

En conséquence, une conférence de haut niveau organisée par l’AIEA sur la sûreté nucléaire devrait avoir lieu à Vienne avant l’été 2011. Cette conférence devrait couvrir les points suivants :

– une évaluation initiale de l’accident Fukushima, son impact et ses conséquences ;
– les leçons qui doivent être retenues ;
– le lancement d’un processus de renforcement de la sûreté nucléaire ;
– le renforcement des réponses face aux accidents nucléaires et aux urgences.

 

MAJ

13h30 : D’après l’agence japonaise de sûreté nucléaire, des barres de combustible basées dans les réacteurs 1, 2 et 3 sont endommagées. Elle ajoute que des fuites sont hautement probables à travers les enceintes de confinement.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Le directeur de l’AIEA: “la situation reste très grave”"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
airsol
Invité

Encore un antinucléaire qui cherche à jouer sur les peurs Lamentable

wpDiscuz