Enerzine

Le Finistère teste l’énergie des marées

Partagez l'article

En janvier prochaine, le Finistère devrait accueillir la première expérience française de génération d’électricité à partir des courants marins.

Baptisé d’après le nom d’un ver marin, "Sabella", le projet est mené depuis 2001 par la société d’ingénierie HydroHélix sous la direction de Hervé Majastre et de Jean-François Daviau.

La génératrice sera installée au large de Bénodet, dans l’estuaire de l’Odet, par 19 mètres de fond. Fabriquée par la société ENAG, elle se compose d’un rotor de 3 m de diamètre. L’ensemble de 5,5 m pour un poids de 8 tonnes, est fixé au fond marin et possède une capacité de production de 10 kilowatts.

L’énergie générée ne sera destinée qu’à l’évaluation des performances du procédé, avant de voir naître une unité industrielle d’ici 2 ans, si le test est concluant.

Si tel est le cas, HydroHélix rêve de couvrir à terme jusqu’à 40% des besoins de la Bretagne, voire davantage. Ses concepteurs estiment que la vitesse du courant au large de Cherbourg et de Brest, souvent supérieure à 12km/h, permettrait en effet de fournir une puissance de 3 Gigawatts. Selon eux, 4 500 hydroliennes permettraient ainsi de répondre à 6 ou 12% des besoins électriques à l’échelle du pays.

L’expérimentation devrait durer 3 à 4 mois. Le financement du projet s’élève à 750 000 €, dont près de la moitié a été assurée par des subventions de la Région, de l’Ademe et du Conseil Général, ainsi que par Brest Métropole et Quimper-communauté.


Partagez l'article

 



                

    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    6 Commentaires sur "Le Finistère teste l’énergie des marées"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    julien
    Invité

    bonjour, pourrais-je avoir des infos sur la societe hydrohelix ? Merci.

    GuydeGif
    Invité

    Bonjour, Très bien ! voilà donc du concret annoncé enfin pour janvier 2008 !….mais 10 KW n’est-ce pas un peu léger après tout ce temps d’attente depuis les 1ers articles vus sur Hydrohélix. Sorry d’être un peu rabat-joie…mais un peu frustrant, non? Bon courage qd même! GuydeGif (91)

    Guydegif(91)
    Invité

    Bonjour HydroHélix, H.Majastre et JF.Daviau, Bonne Année 2008, que je vous souhaite successfull et heureuse, est-elle en bonne voie? va-t-elle permettre de tenir vos ambitions de démontrer la faisabilité de l’hydrolien en face de nos côtes? Je vous le souhaite. Merci de nous tenir informés. Good Luck ! A+ Salutations Guydegif(91)

    benoit
    Invité

    avant la mise en service, espérons que des études serieuses seront faites concernant les impacts sur la faune et sur la pêche car dans ces domaine aussi beaucoup de tensions existent …

    Ddd
    Invité

    cccccccccccccccccccccchldfhoeiruhopkbjxopfhjopsdhsiugzoiugsôugflmbvxmlgkjroiyzoçtuzoe$uopvuxlvcjxmlvjdsgji^)suyhi^zyoiûyojhlqekjhôuqreûour^youzr^$yuzrpoiyuh r^pogh flkvjxcwlm pqur^po^pfvjqùkjgôiueoiuô iughdofjwljkcvghùldjhdlkjwg^qlduhêuôuqçupouqeopygqpo^hqpoùhpùouh<ùpouw<uhmohmljblkjbjkdpurhperupoeuypoqeuôuey io yukblkhjbkbhjnblkhcghlùdgruùlerlûrôiuqûrhjkbjvmwlùwjjg<uhuuoûdeoieuheoyhioyhioboiv ,vcxnw;bmh,nw<n,;:wq<lfmdhmldfoiyoqiyoiyrohfoirh

    Hhhhhhhhh
    Invité

    ok va te cacher sa crain tr se que tu marque    heuresement que tout le monde nest pa comme toi

    wpDiscuz