Le français DualSun obtient la nouvelle certification “Solaire Hybride”

La start-up Dualsun, spécialiste du solaire pour les bâtiments, est devenue la première société à passer avec succès la nouvelle série de tests spécifiques à la technologie solaire hybride ; une avancée majeure pour l’industrie solaire.

Après seulement 3 ans et demi de développement, le panneau Dualsun est le 1er panneau solaire hybride au monde à prouver sa solidité et sa conformité aux nouvelles normes en vigueur sur cette technologie. une première dont se félicite l’entreprise qui amorce ainsi un tournant stratégique dans la commercialisation de son produit innovant.

Depuis mars 2013, tous les panneaux solaires hybrides (photovoltaïques et thermiques) doivent se conformer à la fois aux normes IEC (dédiées aux panneaux photovoltaïques) et à des normes Solar Keymark renforcées (dédiées aux panneaux thermiques).

Ces tests rigoureux effectués sur le DualSun par le laboratoire TÜV Rheinland (Cologne, Allemagne) prouvent ainsi sa résistance aux températures extrêmes, aux cycles de vieillissements accélérés, aux projections violentes, au feu, etc. Désormais approuvé et éligible aux subventions et assurances, il se place en produit phare de la transition énergétique pour les bâtiments.

Gage de haute qualité et de fiabilité, l’obtention des certifications IEC et Solar Keymark en un temps record offre à la jeune société française DualSun une belle longueur d’avance. Un cap supplémentaire a été franchi ce qui permet à la start-up de passer à l’étape supérieure : le déploiement commercial du DualSun en France, avant de se lancer sur le marché international.

"Avec le nouveau chapitre 13.7 des Solar Keymark Scheme Rules, chaque panneau solaire hybride doit passer de nouveaux tests spécifiques, qu’on développe depuis plusieurs années. DualSun est le premier fabricant à suivre cette nouvelle réglementation dans nos laboratoires. Nous croyons fort dans le potentiel des technologies hybrides… sinon nous ne passerions pas autant de temps à développer ces tests spécifiques !" a déclaré Ulrich Fritzsche, Chef de projet systèmes solaire hybride au laboratoire TÜV Rheinland .

DualSun
a mis au point un panneau solaire innovant parfaitement adapté pour les bâtiments, qui produit à la fois de l’électricité (photovoltaïque) et de l’eau chaude solaire (thermique). Son rendement inédit lui fait produire de 2 à 4 fois plus d’énergie par rapport à un panneau photovoltaïque standard de même surface.

La start-up industrielle est en train de construire des offres autour de sa technologie innovante et se positionne comme une solution énergétique pour les bâtiments du monde.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

9 Commentaires sur "Le français DualSun obtient la nouvelle certification “Solaire Hybride”"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
geniesolar
Invité
Dualsun n’est pas le premier à concevoir du solaire hybride. D’ailleurs, Dualsun ne fournit que le panneau, il me semble. Tout le reste du système est sous-traité. Je distribue depuis deux ans PVH2 de Eleos-industrie, qui a 70 installations à son actif, soit environ 10 x plus que Dualsun et qui, lui, fournit l’intégralité du système. Mais Eleos n’est en rien lié à GDF, ce qui fait la différence en matière de puissance de communication dans la presse. La firme ABCD fabrique des panneaux hybrides. Et je connais aussi Base Innovation qui a un système Cogen’air, mais là c’est de… Lire plus »
dualsun
Invité

Il y a effectivement plusieurs acteurs solaire hybride sur le marché aujourd’hui en plus de DualSun (Solimpeks, Fototherm, Cogen’Air, PVH2, Systovi, Cogenra, SolarWall…), et nous croyons fort que l’industrie va encore continuer à grandir! Aujourd’hui DualSun est une jeune société française composée de 8 personnes qui vend son panneau à des distributeurs spécialisés. Ce sont ces distributeurs qui fournissent des kits complets aux installateurs afin d’assurer un ensemble cohérent (plus d’information :

dualsun
Invité
@chelya : Chaque technologie hybride a ses points forts et son marché adapté en termes de production et application. DualSun a fait le choix de privilégier la production photovoltaïque avec une production thermique basse température, ce qui permet les avantages suivants : – pas de problèmes de surchauffe (température max 75°C), – 2 à 4 fois plus d’énergie que du PV standard (production thermique + amélioration de rendement PV de 5-10% sur l’année), – gain de place et optimisation de coûts importante par rapport à PV+TH, – intégration possible sur tous types de toiture, DualSun positionne sa technologie aujourd’hui sur… Lire plus »
Sicetaitsimple
Invité
Je ne suis pas connu sur ce site pour un tenant du PV “à tout prix”. Cependant, même si je suis incapable de comparer votre solution à celles de vos concurrents ( en termes de performances et de coût), je la trouve techniquement séduisante, ce qui ne veut pas dire que je vais l’acheter! Une petite étude de prix de revien elec+eau chaude sur votre site serait de ce point de vue interessante. Alors oubliez les pisse-froid tel Chelya dont la seule vraie raison d’être semble l’extermination d’EDF ou équivalents et avancez! PS: j’ai regardé la présentation sur votre site.… Lire plus »
Croco
Invité

Voici la vraie pince crocodile. Pensez-vous que c’est utilisé pour serrer des raccords?

Pastilleverte
Invité
je réagis dans le sens de “sicétaitsimple”, et déjà mettre en avant le thermique, puis le PV (même si ils sont liés dans cette application) me semble plus intelligent et plus porteur d’avenir que les “records de rendement” des PV de quelques % annoncés à grand son de trompe. Et puis on va plutôt soutenir la démarche de PME françaises (ou européennes) innovantes, connaissant, un peu, toutes les difficultés d’être une TPE ou PME en France, non pas pour se créer et débuter l’exploitation, ça c’est rerlativement facile, mais pour pérenniser l’activité et se développer. Bon courage Dualsun et assimilés… Lire plus »
Sicetaitsimple
Invité
la démonstration de Chelya… Ce qui est certain, c’est que dans le cas d’un particulier ( un vrai particulier,celui qui de temps en temps est absent ou consomme peu , pas un collectif qui peut mutualiser)le dimensionnement d’un chauffage d’ECS est un peu complexe, au moins en France. Une fois de plus je ne vais pas porter un jugement sur la performance économique d’un système Dualsun, juste dire que ça ne me parait “pas con”. C’est du PV, plus de la récupération de chaleur sans risque de surchauffe, pour une surface occupée identique et des coûts d’installation des panneaux a… Lire plus »
Dan1
Invité

A Sicetaitsimple. Remarquez bien que parfois on appelle une pince multiprise “crocodile” :

Sicetaitsimple
Invité

Merci! il me semblait bienaussi, mais il est vrai que la pince “electrique” a plus la tête d’une gueule de crocodile. A Croco, Croco et demi.

wpDiscuz