Le français Neoen signe un contrat de vente d’électricité vert avec Google

Neoen, le premier producteur indépendant français d’énergie exclusivement renouvelable et l’un des tout premiers au monde, a annoncé la signature d’un contrat de vente d’électricité verte avec le géant américain de services technologiques Google.

Google achètera 100% de l’électricité verte qui sera produite par le parc éolien de Hedet en Finlande, d’une puissance de 81 MW, détenu à 80% par Neoen et à 20% par Prokon Finland.

Hedet est situé à Närpes, dans l’ouest du pays. La construction du projet devrait être lancée fin 2018 pour une mise en service prévue fin 2019. La centrale éolienne comptera 18 turbines pour une puissance totale de 81 MW.

Hedet devrait ainsi être le premier projet de Neoen à entrer en service en Finlande, pays dans lequel Neoen compte accélérer son développement. Le gouvernement finlandais soutient activement l’essor des énergies renouvelables, qui bénéficie de ressources en vent très importantes.

Xavier Barbaro, président de Neoen, a déclaré : « Nous remercions Google pour sa confiance en Neoen. La signature de ce contrat de vente d’électricité avec un acteur privé de tout premier plan, dans un pays tel que la Finlande, illustre parfaitement notre stratégie et notre capacité d’exécution. Nous démontrons à la fois notre capacité à croître en Europe, et à élargir nos débouchés grâce à la compétitivité de nos actifs et à la pérennité de notre société, qui détient et opère ses actifs dans la durée. Notre électricité est attractive pour des catégories d’acheteurs de plus en plus nombreuses et diversifiées, que ce soit les états et entités publiques, les utilities, et désormais, de plus en plus souvent, de grandes entreprises. En produisant localement, durablement et à grande échelle l’électricité renouvelable la plus compétitive, Neoen est fière d’être l’un des leaders de la transition énergétique à travers le monde, et de pouvoir mettre son expertise au service de Google. »

À propos de Neoen
Fondé en 2008, Neoen est le premier producteur indépendant français d'énergie exclusivement renouvelable et l'un des tout premiers au monde. Avec une capacité en exploitation et en construction de près de 2 GW à ce jour, et plus de 1 GW de projets additionnels sécurisés, Neoen est en forte croissance et a doublé de taille en l'espace de 24 mois.

Neoen est actif en France, en Australie, au Mexique, au Salvador, en Argentine, en Zambie, en Jamaïque, au Portugal et en Finlande et a des projets dans plus d'une quinzaine de géographies. En particulier, Neoen exploite le parc solaire le plus puissant d'Europe à Cestas en France (300 MW) et la plus grande centrale de stockage lithium-ion au monde à Hornsdale en Australie (100 MW / 129 MWh). Fin 2017, Neoen a remporté l'une des fermes solaires la plus grande (375 MW) et la plus compétitive du Mexique. Les principaux actionnaires de Neoen sont Impala SAS (détenu par Jacques Veyrat), le fonds Capénergie II (géré par Omnes Capital), et Bpifrance. Neoen vise une puissance installée et en construction d'au moins 5 GW en 2021.
Partagez l'article
  • 1
    Partage

 



[ Communiqué ]

         

Articles connexes

avatar
  Souscrire  
Me notifier des