Le FSI va refinancer le groupe éolien français Vergnet (4,6 ME)

Le Fonds Stratégique d’Investissement – FSI – a décidé d’investir 4,6 ME dans le Groupe Vergnet qui rencontrait ces derniers temps de grandes difficultés, liées à plusieurs facteurs dont notamment la dégradation du marché de l’éolien en général.

D’autres obstacles comme les conditions d’exécution du marché éthiopien, ou encore le décalage d’exécution des projets DOM attribués dans le cadre de l’appel d’offres gouvernemental, "mettaient en cause la poursuite de l’activité du Groupe au dernier trimestre 2012" a rappelé le FSI.

Entré au capital du Groupe Vergnet début 2011, aux côtés du groupe Nass & Wind, le FSI a donc joué son rôle d’actionnaire de référence de la société en l’accompagnant dans sa restructuration financière.

Après la mise en œuvre de l’accord trouvé avec les partenaires industriels et financiers du groupe, le FSI détiendra 38% du capital du Groupe Vergnet.

[ vidéo ] – Delphine Batho visite l’établissement Vergnet

Modification de la gouvernance :

Dans le même temps le groupe Vergnet renforce sa gouvernance et sa structure managériale, avec la transformation de la société en SA à Directoire et Conseil de Surveillance et la nomination de Jérôme Douat au poste de Président du Directoire, de Denis Francillard en qualité de Président du Conseil de Surveillance, ainsi que la nomination de trois nouveaux administrateurs indépendants. Marc Vergnet, fondateur du Groupe Vergnet, devient membre du Conseil de Surveillance et assurera en outre une mission de conseil auprès du Président du Directoire.

Denis Francillard a été désigné en qualité de Président du Conseil de Surveillance. Agé de 57 ans, diplômé de l’Ecole Polytechnique, il a été Directeur des Participations et du Développement du groupe Areva de 2000 à 2009. Il est aujourd’hui conseil indépendant en ingénierie financière.

Marc Vergnet, 70 ans, fondateur de l’entreprise et dirigeant du Groupe Vergnet depuis 23 ans, devient membre du Conseil de Surveillance de Vergnet SA. Il doit assurer en outre une mission de conseil auprès du nouveau Président du Directoire.

Jérôme Douat, 47 ans, ingénieur Supélec, spécialisé en système énergétique, a effectué l’ensemble de sa carrière dans le monde de l’énergie. Après sept années passées chez CGEE Alstom, dans la construction de centrales hydroélectriques à l’international, principalement en Asie, il rejoint la direction commerciale de la CNIM, société spécialisée dans la valorisation énergétique des déchets sur le territoire national. En 1998, il est appelé par ETDE, filiale Energies et Services de Bouygues Construction, au sein de laquelle il assume divers postes de direction dans des filiales africaines. En 2002, il est nommé directeur commercial Afrique, puis il prend en 2008 la direction commerciale Internationale d’ETDE. Au début de l’année 2012 il rejoint la direcion générale de la société 3i Plus,société française d’énergie solaire photovoltaïque.

Thierry Moulin, 55 ans, diplômé de la Rouen Business School, a démarré sa carrière dans l’audit, puis a occupé différents postes de direction financière dans des groupes industriels en France et à l’International, notamment au sein du groupe chimique Süd-Chemie. Il a rejoint le groupe Vergnet au mois de septembre 2012.

Partagez l'article

 



            

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz