Le futur réacteur nucléaire Areva – MHI en bonne voie

Areva, leader mondial de l’industrie nucléaire, et Mitsubishi Heavy Industries, Ltd. (MHI), confirment le déploiement rapide de leur alliance dans le domaine de l’énergie nucléaire conclue en octobre 2006.

Anne Lauvergeon, Présidente du Directoire d’Areva, et Kazuo Tsukuda, Président de MHI, se sont rencontrés aujourd’hui à Tokyo pour faire un point d’avancement des travaux réalisés par les équipes des deux groupes. Ils ont constaté en particulier que la phase initiale de design conceptuel du futur réacteur commun progressait conformément au calendrier. Cette phase devrait être achevée d’ici au début de l’été.

Depuis octobre 2006, les équipes d’Areva et de MHI ont travaillé à la définition des grands principes de conception à partir desquels ce futur réacteur sera développé : elles ont opté pour un modèle de génération 3 avancée, à eau pressurisée, doté de 3 boucles et d’une puissance de 1100 MW environ. Il intègrera les critères les plus récents adoptés par Areva et MHI en termes de sûreté (résistance à la chute d’avion commercial par exemple), de respect de l’environnement (réduction des combustibles usés et des déchets) et d’efficacité (possibilité d’un cycle du combustible allongé et capacité d’utiliser le combustible MOX).

Ce réacteur est conçu pour des marchés spécifiques, là où une telle taille de réacteur correspondra davantage à la capacité du réseau ou de la demande.

La Présidente du Directoire d’Areva, Anne Lauvergeon, a déclaré : “Les premières discussions entre nos deux groupes ont montré la très grande proximité de notre vision et de notre approche technique. Les progrès enregistrés à ce jour sont prometteurs et confirment le bien-fondé du choix mutuel des deux partenaires dans cette nouvelle entreprise.”

 
(src : CP – Areva)
Partagez l'article

 



      

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz