Le grand collisionneur – LHC – s’affiche au Palais de la découverte

À l’occasion des 60 ans du CERN (l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire), le Palais de la découverte accueille une exposition immersive, qui plonge le visiteur au coeur du plus puissant accélérateur de particules au monde : le Large Hadron Collider (LHC).

Conçue par le Science Museum de Londres, l’exposition nous fait partager l’incroyable aventure humaine que représente la découverte du boson de Higgs, faite en 2012 grâce au LHC.

Au Palais de la découverte, le public visite les laboratoires du CERN, découvre l’intérieur du tunnel et partage l’intimité des scientifiques qui s’investissent avec passion dans la recherche physique et nucléaire.

La petite histoire… d’une grande découverte

Il y a tout juste 50 ans, trois physiciens lancent l’hypothèse de l’existence d’une particule élémentaire qui permettrait d’expliquer pourquoi certaines particules ont une masse et d’autres n’en ont pas : Robert Brout, François Englert et Peter Higgs. En 2013, deux d’entre eux sont récompensés par le prix Nobel de physique pour leurs travaux et surtout pour la découverte du boson de Higgs, une nouvelle sensationnelle dans le monde de la recherche scientifique.

Immersion dans le LHC et le CERN

L’exposition Le grand collisionneur – LHC retrace ainsi la formidable aventure humaine que représente cette grande découverte scientifique en proposant une visite immersive au cœur d’une reconstitution des laboratoires et des bureaux du Cern. Une mise en scène qui permet à chacun de se donner une idée de l’environnement de travail des physiciens et aussi de partager avec eux l’émotion de la recherche et de la découverte.

Le visiteur est rapidement plongé dans l’excitation et l’émotion de la découverte du boson de Higgs grâce à un spectacle audiovisuel auquel il peut assister depuis un petit amphithéâtre. Il parcourt ensuite les couloirs du grand collisionneur où se trouvent d’impressionnants objets représentatifs de l’intérieur du LHC.

Les maquettes, photographies des différents éléments qui constituent le LHC sont surprenants de beauté, tout comme le spectacle coloré et presque hypnotique qui donne à voir des collisions de particules sous un angle artistique.

Le grand collisionneur - LHC - s'affiche au Palais de la découverte

Une adaptation de l’exposition spécifique au Palais de la découverte avec le CEA, le CNRS et le CERN

L’exposition initiale du Science Museum de Londres est enrichie au Palais de la découverte d’une présentation de 60 portraits de Français qui ont contribué ou contribuent au succès du CERN.

S’ajoute à cela un dispositif conçu par le CEA en Leap Motion sur 3 écrans de 55 pouces qui permet au public d’accéder à des ressources du CERN, qu’il s’agisse d’informations sur le LHC ou bien d’éléments fondamentaux de la physique nucléaire.

Présentée pour la première fois en France, l’exposition est également l’occasion de mettre en avant la recherche française qui travaille en lien avec le CERN et le LHC: le CEA et le CNRS y rassemblent des pièces de collection issues de laboratoires scientifiques nationaux.

Traduite en français et en anglais, l’exposition est accessible aux personnes à mobilité réduite, aveugles et malvoyantes. Est également proposée une visite guidée par des médiateurs scientifiques du Palais de la découverte.

L’exposition Le grand collisionneur – LHC trouve une place légitime au Palais de la découverte qui, fondé par le prix Nobel de physique Jean Perrin en 1937, est historiquement animé par une tradition de vulgarisation scientifique dans le domaine de la physique. À ce titre, la diversité des exposés déjà existants au Palais de la découverte ajoutent une dimension particulière à la visite autour de l’exposition: “La supraconduction”, “Einstein et les rayons cosmiques”, “Radioactivité”, ou encore “Les réactions nucléaires, le neutron”, exposé au cours duquel un médiateur scientifique réalise deux expériences grâce à un véritable accélérateur de particules.

Le grand collisionneur - LHC - s'affiche au Palais de la découverte

 

Partagez l'article

 



         

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz