Enerzine

Le Groupe Auchan veut limiter son empreinte écologique

Partagez l'article

Auchan, l’un des principaux groupes français de distribution teste des solutions durables dont l’objectif est de réduire la consommation énergétique de ses magasins et favoriser dans le même temps les comportements éco-responsables.

Lors de la construction d’un nouvel hypermarché à Miskolc en Hongrie, le groupe Auchan a choisi d’y intégrer la technologie du chauffage solaire de l’air SolarWall®, afin de diminuer son empreinte carbone sur l’environnement.

Le premier système SolarWall hongrois de couleur gris aluminium et d’une superficie totale de 522,5 m²  ont été installés sur la façade sud du nouveau centre commercial Auchan à Miskolc.

Deux systèmes SolarWall® de 260m² et 262m² ont été couplés et rattachés à l’entrée d’air de l’unité de ventilation fournissant 41 000 m3/h d’air neuf préchauffé. Pendant la journée, le soleil chauffe le SolarWall®. Lors du fonctionnement de la ventilation, l’air extérieur se préchauffe lorsqu’il passe au travers de sa surface microperforée. Cet air préchauffé entre 5° et 25° au dessus de la température extérieure est ensuite collecté dans sa cavité d’air pour être dirigé vers l’entrée d’air du système de ventilation.

Cette solution permet de réduire considérablement les charges de ventilation et de chauffage des bâtiments tertiaires.

En intégrant le système SolarWall, le groupe Auchan affirme avoir économisé "plus de 245 000 kWh d’énergie par an", ce qui lui évite le rejet de "plus de 59 tonnes de CO2" dans l’atmosphère. Par ailleurs, le système est censé améliorer considérablement l’isolation du bâtiment et la qualité de l’air intérieur.

Enfin; comme le SolarWall possède une même durée de vie qu’un bâtiment (entre 30 et 40 ans), les économies d’énergies seront apportées régulièrement sur toute l’existence de ce centre commercial.

Pour Anouck Colson, Responsable de SolarWall Europe « cette solution s’adresse à toutes les entreprises et collectivités territoriales désireuses de réaliser des économies d’énergies notables sur le long terme et d’investir dans les énergies propres ».


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    3 Commentaires sur "Le Groupe Auchan veut limiter son empreinte écologique"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    Samivel51
    Invité

    Ils pourraient commencer par mettre des portes aux rayons réfrigérés. Tous ces rayons frais, voire surgelés, ouverts aux quatre vents, sont un gaspillage énergétique colossal! Les rayons frais ouvets refroidissent le magasin, dont le chauffage doit donc tourner davantage. Chauffage qui lui-même réchauffe ces rayons frais, dont le système de refroidissement doit donc tourner à fond en permanence… Quelle absurdité! On a interdit les sacs plastique jetables, il faut maintenat interdire les rayons frais ouverts. Les économies d’énergie à l’échelle nationale seraient énormes.

    Lo
    Invité

    En Belgique de nombreux supermarchés sont déjà équipés de surgelateurs coffre fermés avec une photo de ce qu’ils contiennent ou armoires avec porte en verre à fermeture automatique. un effort doit être fait pour le « frais » mais il existe déja des toiles déroulantes qui ferment les frigos hors des heures d’ouverture, c’est déjà cela

    Calou
    Invité

    @Samivel51 franchement , qui s’en fou ? src= » »

    wpDiscuz