Le Groupe EDF va convertir l’intégralité de son parc automobile à l’électrique d’ici 2030

Le Groupe EDF qui a annoncé vouloir convertir l’intégralité de son parc automobile à l’électrique d’ici 2030 demeure la première entreprise française à rejoindre l’initiative EV100, portée par l’Organisme international à but non lucratif The Climate Group.

EV100 est une initiative mondiale née à New-York lors de la Climate Week NYC en septembre 2017. Elle vise à fédérer les grands groupes engagés autour du développement de la mobilité électrique et de sa généralisation d’ici 2030.

L’électricité peut jouer un rôle majeur dans la décarbonation des économies et la lutte contre le changement climatique. On estime aujourd’hui qu’un million de véhicules électriques en circulation représenteraient une consommation de 3 TWh.

Selon le Groupe EDF, ses équipes R&D restent historiquement mobilisées sur le sujet avec notamment une expertise très largement reconnue dans les batteries pour les véhicules électriques.

Le Groupe est également déjà engagé dans la mobilité électrique pour ses propres activités, par exemple au sein de son parc de production : à la centrale nucléaire du Blayais, EDF a installé trois hectares de panneaux photovoltaïques sous lesquels sont mises en place des bornes de recharges intelligentes « simple plug » de la filiale d’EDF Sodetrel.

EDF travaille aussi au développement de la mobilité électrique pour ses clients, en développant des infrastructures de recharge sur l’ensemble du territoire, ainsi que des offres de fourniture d’électricité pour permettre aux particuliers, entreprises et collectivités de recharger leurs véhicules électriques. En 2016, EDF a ainsi mis en service 200 bornes de recharge rapides sur les principales autoroutes de France afin de faciliter les déplacements interurbains dans le cadre du projet Corri-Door.

« Nous croyons à la place et au développement de la mobilité électrique dans les villes et les territoires. Pour nous, rejoindre l’initiative EV100, c’est la démonstration de cette conviction. Et c’est pourquoi je suis tout particulièrement fier de notre engagement à convertir l’intégralité de notre flotte automobile à l’électrique d’ici 2030 » a déclaré Jean-Bernard Lévy, Président Directeur Général d’EDF.

Helen Clarkson, CEO, The Climate Group, a ajouté pour sa part : « Les entreprises ont une opportunité exceptionnelle de jouer un rôle important en faveur du développement des véhicules électriques, et de contribuer à baisser les coûts, grâce à leurs investissements et leur capacité d’entraînement. C’est encourageant de voir un industriel tel qu’EDF faire de la mobilité électrique une composante importante de sa stratégie. Je félicite EDF pour son rôle actif auprès des clients, afin de favoriser les usages du véhicule électrique; le développement des infrastructures de recharge enverra un signal fort aux Français démontrant le grand potentiel de la mobilité électrique ».

A propos de The Climate Group
Fondé en 2004, The Climate Group est un organisme international à but non lucratif dont les bureaux sont situés à Londres, à Beijing, à New Delhi et à New York. Nous avons pour mission d’accélérer les mesures en faveur du climat. Notre objectif est un monde où le réchauffement mondial sera inférieur à 2 ºC, accompagné d’une plus grande prospérité pour tous, et cela sans délai. 

Notre démarche s’effectue par la synergie de réseaux d’entreprises et de gouvernements puissants afin de faire évoluer les marchés et les politiques sur le plan mondial. Dans notre rôle de catalyseur, nous propulsons l’innovation et les solutions à grande échelle, en faisant appel au pouvoir des communications pour consolider notre ambition et notre rythme. Nous nous concentrons sur les plus grandes opportunités mondiales susceptibles de faciliter le changement. Nos campagnes commerciales telles que RE100 (électricité renouvelable), EP100 (productivité énergétique) et EV100 (véhicules électriques vehicles), commanditées dans le cadre de la coalition We Mean Business, aident les entreprises à réduire leurs émissions, à renforcer leur adaptabilité et à accroître leurs résultats financiers. Elles font la promotion soutenue du leadership, encouragent le partage des meileures pratiques et intensifient leurs efforts pour supprimer les barrières à l’action.
Partagez l'article
  • 5
    Partages

 



[ Communiqué ]

Articles connexes

avatar
  Souscrire  
Me notifier des