Enerzine

Le groupe la poste s’approvisionne en électricite d’origine renouvelable

Partagez l'article

Désormais, le Groupe La Poste achète de l’électricité 100% d’origine renouvelable dans l’objectif d’approvisionner ses 1.300 sites majeurs (soit les deux-tiers de la consommation électrique des bâtiments postaux)

Cette nouvelle mesure doit par ailleurs permettre au Groupe de réaliser une économie de 3 millions d’euros par an sur sa facture énergétique.

Saisissant l’opportunité de la loi NOME (Nouvelle Organisation du Marché de l’Electricité) régissant la fin des tarifs règlementés (1) la Poste Immo, foncière du Groupe La Poste (2), a piloté une mise en concurrence pour la fourniture d’électricité des sites qui bénéficiaient des anciens tarifs jaune et vert. Sont surtout concernés par cette démarche des sites industriels courrier, des agences colis et des importants sites tertiaires, dont la consommation énergétique représente 66% de la consommation globale des bâtiments postaux.
 
Dans le cadre de cette mise en concurrence, le Groupe a décidé que 100% de l’électricité achetée pour les bâtiments gérés par sa foncière serait d’origine renouvelable, à travers
le système des garanties d’origine (3). La démarche de mise en concurrence s’est réalisée sur le 1er trimestre 2015 attribuant les marchés à deux prestataires : Direct Energie qui a remporté 2 lots correspondants aux anciens tarifs réglementés vert (sites de grosse taille) et ENGIE qui a remporté 1 lot, correspondant aux tarifs jaune (sites de moyenne taille). Les marchés de fourniture d’électricité ont été négociés pour la période allant du 1er octobre 2015 au 31 décembre 2018.

Quant aux tarifs réglementés de vente bleu (pour les petits sites), ils n’ont pas fait l’objet d’une mise en concurrence. Ils restent à ce jour chez EDF ou les Entreprises Locales de Distribution selon la zone géographique concernée.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre du plan stratégique du Groupe La Poste « La Poste 2020 : Conquérir l’avenir », avec notamment l’ambition de s’approvisionner en électricité 100% d’origine renouvelable sur l’intégralité de son parc géré par sa foncière Poste Immo. Cette opération illustre de la possibilité d’allier la performance économique (le Groupe La Poste réalise ainsi une économie de 7% sur sa facture énergétique) et de diminuer son empreinte écologique (diminution des émissions de CO2 et gaz polluants notamment en ville sur les transports).

Cette décision contribue aux engagements RSE du Groupe, d’exemplarité et de développement économique responsable des territoires, et favorise par cet achat le développement de l’énergie d’origine renouvelable en France.

1- Cette loi a pour objectif d’ouvrir le marché de l’électricité à la concurrence, les clients concernés par les offres jaune et verte d’EDF – offres tarifaires appliquées aux sites à moyenne et forte consommation d’électricité – sont tenus de contracter une offre de marché avant le 31/12/2015.
2- Poste Immo assure la gestion immobilière des 12 000 bâtiments postaux et coordonne les groupements de commandes afférents à la gestion de l’énergie
3- Contracter ce type d’offre « verte » signifie que le fournisseur devra acheter suffisamment de garanties d’origine (qui désignent les unités de Mégawatt heures d’électricité d’origine renouvelable produit es et injectées dans le réseau) pour couvrir la consommation du client.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    7 Commentaires sur "Le groupe la poste s’approvisionne en électricite d’origine renouvelable"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    dede29
    Invité

    Puisqu’on en parle ,la poste vient de retirer ses voitures electriques (distribution du courrier ) du service suite aux incendies de batteries (informations de mon postier qui distribue le courrier ).

    Temb
    Invité

    Bizarre parce que mon postier lui a toujours sa voiture électrique ! Attention avant de conclure sur des généralisations à base d’un exemple ponctuel… Peut-être s’agit-il d’un type de véhicule particulier, ou d’un remplacement d’une série de batteries? « Mon agent ERDF m’a dit que les éoliennes ça ne fonctionne pas bien » par exemple 🙂

    Bibou64
    Invité
    Bonne initiative qui va aider les producteurs d’electricité verte, et pousser les autres à acquerir des certificats. Si un certain nombre d’administrations, d’entreprises et de particuliers le font, cela va dans le bon sens. D’ailleurs, je peux vous dire que pour une adminstration, la différence de prix est de l’ordre de 1 ou 2%, et que les fonctionnaires eux mêmes poussent leurs élus à aller dans ce sens (c’est du vécu). Bien sur, cela ne plaira pas à tous les industriels. A Badrien : dire que cela n’a aucun sens pour l’écologie ? Ah bon, tous les electrons se valent,… Lire plus »
    Bibou64
    Invité

    j’ai retrouvé l’article sur Porsche : Rien de bien extravagant, et plutot très professionel Porsche se met aussi progressivement à l’electrique, c’est bien.

    Herve
    Invité
    Badrien a raison, ça ne fait rien progresser du tout. Je lui ferais juste remarquer que l’hydrauélectricité fait aussi partie de l’electricité dite « verte » . C’est d’ailleurs elle qui assure aujourdhui une trés large part de la fourniture des marchands de « vert » comme enercoop & cie. Mais cette énergie aurait été mise sur le marché de toute façon, contrat vert ou pas. Tout ça c’est du pipo. Ces histoires de contrats d’electricité verte, c’est autant d’hydrau détourné de sa commercialisation classique pour les fournisseur alternatif sauf EDF qui vends du solaire et de l’éolien, payé largement par l’ensemble des autres… Lire plus »
    Dan1
    Invité

    En ce qui concerne l’électricité « verte » en France, il est évident que l’hydraulique fait le gros du travail depuis plus d’un siècle. Cette électricité a toujours été commercialisée. Evidemment, depuis qu’on que l’on a donné la CNR à GDF-Suez, on produit toujours la même chose mais on a beaucoup plus d’occasion de communiquer !

    Greenbof
    Invité

    C’est une habitude sur Enerzine, on vient se vanter de truc qui existe déjà… Ils vont pas l’inventer l’électricité renouvelable s’ils en ont pas… Et s’ils en ont, ils vont nous la fournir. C’est quoi ce deal publicitaire…? Une action plus écolo serait de reverdir les toits et les murs de la poste avec de vrais végétaux… C’est bon pour l’image… C’est bon pour les économies de chauffage et clim et c’est bon pour le quartier… humm fais plus frais ici cool

    wpDiscuz