Le groupe Monier innove dans les toitures durables

Le groupe Monier propose des systèmes de couverture qui s’inscrivent dans une démarche environnementale (réduction des déperditions énergétiques, environnement respectueux de la santé,…) et peuvent rentrer dans le cadre du nouveau prêt à taux zéro écologique, « l’Eco-PTZ* ».

Par exemples, la tuile terre cuite est fabriquée à partir d’une matière première, l’argile, dans des usines situées à proximité des carrières afin de limiter les transports émetteurs de CO2. La tuile béton, issue de matières premières aussi naturelles que la tuile terre cuite (argile, calcaire…), consomme tout au long de son cycle de fabrication peu d’énergie : le procédé de fabrication de cette tuile sans cuisson est ainsi très écologique.

La longue durée de vie de ces produits (au minimum 30 ans) et leur recyclage à 100% en fin de vie (gravats pour les chemins par exemple) montrent leur faible empreinte écologique. Ce faible impact, leur permet de s’inscrire dans les constructions HQE.

L’étanchéité à l’air du bâti est également un facteur important de l’isolation d’un bâtiment. L’isolation de la toiture, siège de près de 20% de déperditions thermiques estimées, demeure une priorité. Pour assurer une bonne isolation de la toiture, il est nécessaire d’associer un écran de sous-toiture Hautement Perméable à la Vapeur d’eau (HPV) posé au contact de l’isolation thermique utilisée (très majoritairement à base de laines minérales). Dans ces conditions, l’écran de sous-toiture améliore l’étanchéité à l’air et protège l’isolant dont il garantit et pérennise les performances.

Le groupe Monier innove des toitures durablesLe Spot Solaire, autre composant proposé par Monier, est une solution pour éclairer, le jour, les pièces aveugles comme un couloir ou une salle de bains d’une surface d’environ 15 m2, sans utiliser l’électricité. Le principe du spot consiste à capter la lumière naturelle en toiture et à la diriger vers la pièce. Il offre une luminosité équivalente à celle d’une ampoule de 100 W en se servant de la lumière naturelle, sans consommation d’énergie.

Il se compose notamment d’un dôme transparent et d’un diffuseur pour plafond optimisé pour la transmission lumineuse.

* « l’Eco-PTZ », mesure du Grenelle de l’Environnement, est un prêt sans intérêt destiné à aider les travaux d’amélioration de la performance énergétique des bâtiments anciens. La mesure vise à réduire la facture énergétique ainsi que l’émission de gaz à effet de serre en France. Dans certaines conditions (travaux liés au maintien de l’étanchéité de la toiture et de reprise d’étanchéité des points singuliers défaillants), l’Eco-PTZ peut financer des travaux de couverture.

Partagez l'article

 



         

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz