Enerzine

Le groupe roumain Petrom affiche ses ambitions

Partagez l'article

La compagnie Petrom, le plus grand producteur de brut et gaz de l’Europe du sud-est, contruit un centre de services de comptabilité et TI&C, qui sera au service des divisions d’Exploitation et Production, Raffinage, Marketing, Gaz naturels et Produits chimiques de la société, l’investissement se chiffrant à 100 millions d’euros.

"C’est un projet très ample, qui constitue un pas important dans le programme de modernisation de Petrom", a affirmé Reinhard Pichler, directeur financier de la compagnie. La centralisation à Bucarest des fonctions de comptabilité et TI&C déterminera la croissance de l’efficacité et de la qualité des opérations de Petrom dans le pays entier en vue de remplir les exigences des marchés internationaux de capitaux. La création de Petrom Solutions, avec systèmes intégrés, améliorera bien la transparence, la qualité et la vitesse des processus complets avec les fournisseurs et les clients. Environ 1 200 salariés travailleront à Petrom Solutions, la plupart provenant des employés des départements Financier et TI&C.

Par toutes ces mesures, la compagnie Petrom fait un pas important vers son objectif de devenir la compagnie leader de pétrole et gaz de l’Europe du sud-est jusqu’en 2010. Comme partie du processus de modernisation, Petrom coopère avec experts et fournisseurs locaux de services et équipements.

Petrom est la plus grande compagnie roumaine de pétrole et gaz, avec des activités dans les secteurs exploration et production, raffinage et produits pétrochimiques, ainsi que vente. Petrom a des réserves de pétrole et gaz estimées à 1 millard de barils équivalent pétrole, une capacité annuelle de raffinage de 8 millions de tonnes et environ 550 stations services en Roumanie.

La compagnie dispose également d’un réseau international de 82 stations services, en Moldavie et Hongrie. Ce réseau sera élargi de 178 stations premium supplémentaires en Roumanie, Bulgarie, Serbie, Monténégro, achetées en janvier 2006. Le chiffre d’affaires de Petrom a été en 2005 de 2,97 milliards d’euros. Le résultat avant intérêts, taxes, dépréciations et amortissements a été de 766 millions d’euros.

Suite à la majoration du montant social, OMV, groupe leader dans l’industrie de pétrole et gaz de l’Europe centrale, détient 51,01 % des actions de Petrom. OMV agit dans les domaines raffinage et marketing, exploration et production, distribution de gaz, ainsi que produits chimiques dans 27 pays sur cinq continents. L’État roumain en détient 30,86 %.

(src : Rompres)

Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz