Le Japon augmente la disponibilité de son nucléaire

Le METI (Ministry of Economy, Trade and Industry) a annoncé cette semaine que la fréquence des inspections des centrales nucléaires serait réduite à partir de 2008.

Actuellement, les centrales japonaises sont inspectées tous les 13 mois, provoquant l’arrêt des réacteurs pour 8 à 24 mois. Le gouvernement souhaite que les centrales puissent fonctionner sans interruption pour une durée maximale de 24 mois. Il envisage également de permettre aux entreprises électriques de réaliser une partie des inspections alors que la centrale sera en activité.

Ces mesures ont pour but d’augmenter la disponibilité des centrales nucléaires et donc leur rendement global. Le ratio de fonctionnement des centrales japonaises n’atteint pas 70% alors qu’aux Etats-Unis il est de 90%. Le METI souhaite que le nucléaire japonais soit aussi efficient que celui outre-pacifique.

L’amélioration du rendement des centrales représente également un enjeu environnemental. Pour une augmentation de 1% de la disponibilité de l’ensemble du parc nucléaire japonais, les émissions de CO2 diminuent d’environ 0,2%. En atteignant 90% d’efficience, les émissions de CO2 seraient réduites de 4%. D’un point de vue économique, un gain de 1% de durée de fonctionnement représente 20 milliards de yens (125 millions d’euros) de bénéfices sur l’année.

Le METI a en outre montré une réelle volonté d’améliorer la sécurité des centrales. Les manuels d’inspections seront dorénavant rédigés individuellement, en s’adaptant aux caractéristiques de chaque centrale. La recherche approfondie des troubles ayant causé des pannes et accidents sera rendue obligatoire. Enfin, les entreprises devront contacter systématiquement le gouvernement lors de la mise en marche et de l’arrêt des réacteurs pour une surveillance plus stricte. Ces mesures interviennent alors que quatre opérateurs électriques viennent d’être condamnés pour avoir falsifié des données concernant la sécurité et caché des accidents.

BE Japon numéro 443 (18/05/2007) – Ambassade de France au Japon / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/42893.htm
Partagez l'article

 



      

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz