Le Japon incite aux générateurs électriques domestiques

Nippon Oil* et Sanyo Electric ont annoncé récemment la création conjointe d’une nouvelle entreprise en vue de fournir des générateurs d’électricité domestiques basés sur la technologie des piles à combustible.

Nippon Oil prendra le contrôle de cette nouvelle entité à hauteur de 81% d’ici avril 2008.

En créant cette coentreprise, les deux sociétés ont pour objectifs de raccourcir les délais de développement, d’améliorer les performances, de fiabiliser les systèmes et de réduire les coûts de production.

Toshikazu Kobayashi, le vice-président exécutif de Nippon Oil, a commenté la nouvelle entreprise en disant : "les piles à combustibles domestiques se trouvent être actuellement dans leurs dernières phases de développement. Une échéance de commercialisation (ndlr : de masse) sera fixée dès lors que les coûts de revient le permettront et lorsque la fiabilité aura été améliorée."

Sur une période de 3 ans (2005 à 2008), le gouvernement japonais a prévu de subventionner de gros projets basés sur la technologie des piles à combustible.

D’ici mars 2008, près de 2 300 foyers japonais testeurs seront équipés d’un tel dispositif (contre 1 500 foyers aujourd’hui). Le marché après 2010 est estimé par le gouvernement à 550 000 unités par an. Quand on sait que l’archipel nippon compte environ 26 millions de maisons individuelles ?

Hors subvention, l’achat et l’installation d’un générateur électrique de ce type coûte 9 millions de yens (soit 56 000 euros). D’ici 2010, le prix devrait aboutir à 1 millions d’euros (6 200 euros) puis à 500 000 yens (3 100 euros) 5 ans plus tard.

* Sous la marque Eneos Ecoboy, Nippon Oil a lancé en mars 2006, le premier générateur d’électricité et de chaleur à usage domestique basé sur le principe de la pile à combustible alimentée en kérosène. Le taux d’efficacité énergétique atteint les 81% et la réduction des émissions de CO2 tend vers 40%.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Le Japon incite aux générateurs électriques domestiques"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Ray
Invité
Carrim
Invité

Je voudrais apprend comment un generateur produire de electricite. surtout sur les tours miniut.

wpDiscuz