Le Japon mise sur l’éthanol pour écouler son riz

A partir de 2009, le Japon utilisera son excédent de riz pour produire de l’éthanol.

La première usine d’éthanol issu du riz au monde devrait être mise en service l’année prochaine à Niigita, au centre du pays.

Utiliser du riz de faible qualité pour produire du carburant ne devrait pas concurrencer les cultures vivrières. En effet, le Japon produit plus de riz qu’il n’en consomme et le riz japonais s’exporte mal en raison de son coût élevé. Ce qui explique que le gouvernement subventionne cette nouvelle filière.

Le procédé de transformation est comparable à celui du fabrication du saké. La société Oenon, qui construit la première usine d’éthanol, évaluera la rentabilité de la filière sur 5 ans.

Si celle-ci était avérée, un million de kilolitres d’éthanol à partir du riz pourrait être produits, de quoi répondre à 1,7% de la consommation de carburant du pays.

Partagez l'article

 



         

Articles connexes

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Le Japon mise sur l’éthanol pour écouler son riz"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Momo
Invité

Le riz japonais est le + couteux a produire au monde ,  il absorbe des subventions faramineuses ….. et il va servir a faire du mauvais sake pour bagnoles , alors qu’il en manque des millions de tonnes pour alimenter les estomacs asiatiques !  On reve ! …

raminag
Invité
Avec la déplétion du pétrole, je pense que les pays développés vont consacrer toutes la production dont ils n’ont pas besoin pour l’alimentation à la production de substitus aux hydrocarbures : biocarburants comme ici, biogaz (voir les dépeches sur ce site pour l’allemagne et l’autriche), et, de plus en plus, chimie verte : production de plastiques biologiques (qui ont un immense avantage écologique : biodégradables!)Ajoutez à celà que la population américaine augmente nettement, et je pense que le monde devra se débrouiller sans les importantes exportations de céréales et d’oléagineux des pays développés. Quoique le Russie et le Canada qui… Lire plus »
Momo
Invité

Donc on va de + en + devenir ( ou re-devenir ) egoiste et se refermer sur ses frontieres ?  …. Les ” riches ” se debrouilleront tjrs. pour s’en sortir , y compris au niveau confort ou meme superflu de vie , …. les ” pauvres ” devront se dem….. seuls ou crever faute de ressources nationales suffisantes ….. Why not …. Wait and see , cela risque d’etre serieusement dramatique !

wpDiscuz