Le Kangoo équipé de la pile à combustible hydrogène de Symbio FCell

Le Kangoo ZE-H2 a été sélectionné comme l’une des 8 applications les plus représentatives pour illustrer le plan sur cette filière d’avenir lancé il y a un an.

Non, le Kangoo de La Poste stationné dans le parc de l’Elysée n’est pas là seulement pour accompagner la tournée quotidienne du facteur. C’est une solution française, développée et industrialisée depuis trois ans par Symbio FCell. Elle répond aux besoins des professionnels pour la livraison urbaine zéro émission.

Sélectionné par le Ministère de l’Économie pour représenter le renouveau de l’industrie française sur des critères associant innovation technologique et potentiel industriel et commercial, le véhicule électrique équipé d’un prolongateur d’autonomie matérialisé par une pile à combustible hydrogène Symbio FCell a été dévoilé au Président de la République, en présence de Ségolène Royale, Ministre de l’Ecologie, du développement Durable et de l’Energie, d’Emmanuel Macron, Ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, de Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et de Geneviève Fioraso, Secrétaire d’État auprès de la ministre de l’Education nationale.

Au-delà de cette célébration, ce premier anniversaire doit marquer une étape fondamentale pour la reconnaissance et le développement de la filière hydrogène en France à l’heure de la définition de la nouvelle loi de transition énergétique. En mai dernier, Michelin avait apporté une preuve de la réalité du projet hydrogène de Symbio FCell en prenant une participation minoritaire mais significative de son capital.

Le véhicule présenté au Palais de l’Élysée était un véhicule opérationnel de La Poste, utilisé quotidiennement par les facteurs pour distribuer le courrier à Dole (en Franche-Comté). Il permet le même niveau de service, notamment en autonomie, que son équivalent diesel, mais tout en restant 100% électrique et zéro émission. Cette solution développée et commercialisée par Symbio FCell a enregistré de nombreuses commandes d’entreprises et de collectivités qui seront déployées d’ici la fin de l’année en France.

"La présentation de notre technologie au plus haut niveau de l’Etat intervient très opportunément pour la filière hydrogène, dont la pertinence économique et environnementale se dessine désormais concrètement" a expliqué Fabio Ferrari, Président de Symbio FCell. "Même si nous restons conscients du chemin qu’il reste à parcourir, nous sommes heureux que les efforts d’ingénierie et d’industrialisation, réalisés en France, soit couronnés de succès, commerciaux et institutionnels."

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Le Kangoo équipé de la pile à combustible hydrogène de Symbio FCell"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Tech
Invité

une pierre de plus à l’édifice H2 et, à noter, c’est de l’hybride électrique- électrique !

Lionel-fr
Invité
Certes bravo à l’équipe française pour cette série réussie. J’éspère qu’il est prévu des versions 1.5, 2.0 , … Ainsi il est possible de parvenir à une version 15kW, 700bar et supprimer une partie de la batterie devenue inutile, lourde et chère. Evidemment, les articles ne mentionnent pas le modèle de développement et on peut regretter que les anciennes écoles managériales oublient de “surdévelopper” un bon produit faute d’avoir fourni un budget “raffinement” au moment de l’appel d’offres. Bref, si ce modèle connait le succès (il semble que ce soit le cas) et que projet a fait l’objet d’un appel… Lire plus »
oeildecain
Invité

Peut-être un espoir …! Voila 18 mois que nous sommes englués dans les effets de la publicité mensongère faite sur ces Kangoo ZE qui sont très loin de leurs promesses, surtout en hiver : nous étions prêts à passer sur la BMW … Mais peut-être y a-t-il là une solution ? .

wpDiscuz