Le Lac Léman cacherait-t-il des trésors (pétroliers) ?

Et si le sous-sol du lac Léman recelait des ressources en gaz ou en pétrole susceptibles de répondre plusieurs fois aux besoins de la Suisse entière ? C’est une éventualité prise très au sérieux, et qui justifie le forage, probablement l’année prochaine, d’un puits d’exploration.

Les données actuelles, relevées lors d’études sismiques, laissent à penser qu’une structure géologique en forme de cloche pourrait abriter du méthane ou du pétrole. Les probabilités sont de 10 à 15%, selon l’administrateur Philippe Petitpierre administrateur délégué de Holdigaz. Suffisamment pour entreprendre des recherches.

Cette formation se trouverait entre 1 et 1,6 km sous terre. Pour préserver la zone protégée, le forage se fera depuis une des rives du lac, en face du château de Chillon, ou du côté de Noville.

"Nous travaillerons avec une tour de forage identique à celles utilisées pour un forage vertical. Seule la technique d’orientation de la tête change", explique Philippe Petitpierre. Ensuite, "un matériel plus sophistiqué intervient pour permettre de descendre à la verticale pendant cinq cents mètres pour traverser la zone de gravier. Puis nous partirons en diagonale sur quelques kilomètres pour aller rejoindre le sommet de la zone intéressante."

C’est la société Petrosvibri, appartenant aux groupes Gaznat et Holdigaz, qui sera chargée du forage. 20 millions de francs suisses, soit 12 millions d’euros seront consacrés à cette opération qui devrait prendre 6 à 8 mois.

La demande de concession sera déposée cet été. Suivra une enquête publique, puis la mise en place du chantier, qui durera elle aussi 6 à 8 mois, avant de commencer le forage proprement dit.

"Alors seront vérifiées les hypothèses retenues", ajoute Petitpierre. Le volume attendu varie de "zéro mètre cube à un multiple de la consommation annuelle de gaz naturel en Suisse, qui est de 3,5 milliards de mètres cube. Alors ce serait le Jackpot ! "

 

 

Partagez l'article

 



            

Articles connexes

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Le Lac Léman cacherait-t-il des trésors (pétroliers) ?"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Foertai
Invité

Il me semble que la France doit etre aussi partie prenante de toute decouverte… et que la totalite des ressources eventuelles doivent etre partagees… Est ce que je me trompe??? merci pour votre reponse

Dark
Invité

Le puits que l’entreprise veut creuser se situe sur la commune de Noville (VD). Les roches à même d’abriter des hydrocarbures se trouvent au milieu du Haut-Lac à mi-distance entre l’embouchure du Rhône et le port de Clarens.

wpDiscuz