Enerzine

Le landais DRT récompensé pour ses produits bio-sourcés

Partagez l'article

Le Lauréat du prix "Les Aquitains" de l’Année dans la catégorie Performance Internationale, a été attribué cette année à DRT, le spécialiste landais de la chimie verte et de la valorisation de la résine extraite du pin.

Depuis près de 30 ans, et à l’initiative de la Banque Populaire et de la Chambre de Commerce et de l’Industrie, le prix des Aquitains de l’Année célèbre les entreprises emblématiques de la région. Cette année, la catégorie Performance internationale décerne son prix à DRT, entreprise basée à Dax qui connaît un fort rayonnement international.

Avec un bureau d’achats aux Etats-Unis et au Brésil, une usine en Chine, trois en Inde, une concession à Madagascar ainsi qu’un réseau d’agents à travers le monde, DRT a mis en place une stratégie internationale exemplaire afin d’être au plus près de ses marchés et de ses clients. C’est grâce à cette dernière ainsi qu’à des avancées technologiques significatives et des produits bio-sourcés innovants, que DRT exporte aujourd’hui son savoir-faire partout dans le monde.

C’est dans le Sud-Ouest de la France, au coeur des Landes, qu’est implantée la société DRT depuis 1932, année de sa création. Ancrée dans sa région d’origine, DRT fonde son développement sur des valeurs telles que l’éthique, le développement responsable, le respect des Hommes et de l’environnement. Ce sont ces valeurs fortes qui font que DRT a notamment su mettre en place une gestion de ses déchets optimisée et ainsi maîtriser son empreinte écologique.

En effet, non seulement DRT s’applique depuis son origine, à utiliser des ressources végétales pour développer des produits « verts » qui viennent se substituer aux produits pétroliers, mais en outre, l’ensemble du cycle de production de ses produits est strictement raisonné (déploiement de bonnes pratiques sur l’ensemble de ses process industriels, valorisation des coproduits, programme d’économie d’énergie).

« Ce titre illustre pour nous notre fidélité au territoire Aquitain. Le fait d’être sélectionné parmi un panel restreint d’entreprises locales est donc un honneur et une récompense pour l’ensemble des collaborateurs de DRT. Cette distinction salue le travail accompli par les équipes. Le capital de l’entreprise étant détenu par des familles aquitaines, c’est aussi une fierté pour nos actionnaires » a indiqué Laurent Labatut, PDG de DRT.

** Les innovations du pôle Recherche et Développement de DRT portent tout autant sur la substitution de produits pétroliers par des solutions issues de la chimie végétale que sur le développement de résines naturelles respectueuses de l’environnement. Adhésifs, caoutchoucs, chewing-gums, encres, vernis, peintures,… A partir des dérivés du tall oil, des colophanes et des terpènes issus de ressources naturelles et renouvelables, DRT élabore des produits aux multiples applications.


Partagez l'article

 



             

    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    3 Commentaires sur "Le landais DRT récompensé pour ses produits bio-sourcés"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    Pastilleverte
    Invité

    du développement durable … Reste à voir si les usines en Inde et en Chine ne servent qu’à alimenter le marché local, pour éviter d’augmenter la sanctissime empreinte carbone. Et nous, pauvres français, avons-nous droit à des produits DRT… fabriqués en France ?

    oeildecain
    Invité

    . Les produits de la marque VRAI trouvés en GMS sont les produits de DRT made in France … Prière d’en aviser ces dames …

    Tock
    Invité

    Sauf que d’après des employés de DRT, la matière première utilisée, autrement dit la résine (ou sève) qui sera transformée pour divers produits, n’est plus extraite sur les pins landais mais vient directos de Chine…L’extraction + trajet Chine-France étant bien moins cher…!!! Alors au final, ces innovations ne se passent finalement pas du pétrole qu’elles sont censées remplacer… c’est bien dommage!

    wpDiscuz