Le laser améliore le rendement du solaire

Le centre laser de Hanovre (LZH) et l’institut de recherche sur l’énergie solaire (ISFH) collaborent actuellement sur un projet de recherche destiné à faire la démonstration d’une technique de fabrication en masse de cellules photovoltaïques (PV) exploitant la technologie laser.

Le nouveau procédé doit permettre une diminution des rebus, une réduction des coûts de finition et le développement de nouveaux concepts de cellules PV et de procédés visant à accroître leur rendement.

On assiste actuellement à une augmentation constante de la surface des tranches de silicium et à une réduction de leur épaisseur. Le recours habituel à la sérigraphie pour le dépôt des connexions métalliques, technique mal adaptée aux grandes dimensions, a pour effet d’accroître le taux des rebus et le nombre des cassures. La technologie laser en revanche, qui n’implique elle aucun contact, rend possible le traitement de couches plus fines et plus grandes avec moins de rebus. De plus, cette technologie autorise un taux d’automatisation supérieur.

Les cellules PV classiques atteignent d’ores et déjà leur seuil de rendement maximum (15-17%). Mais grâce au laser et aux nouveaux concepts et procédés qu’il laisse imaginer, il est possible d’accroître encore le degré d’efficacité des cellules. Via une texturation améliorée de la surface par exemple: en créant au laser des structures de surface de forme pyramidale, on peut augmenter la capacité d’absorption photonique. Ou encore, grâce à des petits trous percés au laser, on peut déplacer les contacts métalliques sur la face arrière et augmenter ainsi la surface absorbante disponible de 5-6%.

Selon Dr. Andreas Ostendorf, directeur du LZH, "un meilleur rendement et moins de rebus, pourraient conduire à une petite révolution dans la production de cellules photovoltaïque".

Le projet, qui s’achèvera fin 2007, est financé par le ministère de l’Environnement et le ministère pour la science et la culture du Land de Basse-Saxe.

 
BE Allemagne numéro 350 (30/08/2007) – Ambassade de France en Allemagne / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/50738.htm
Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz